Forel (Lavaux) – Trois préavis, tous approuvés

Séance du Conseil communal du 4 octobre

Pour le Bureau du Conseil communal, Anne-Françoise Richard, secrétaire  |  Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 4 octobre pour la troisième séance ordinaire de l’année. Présidée par Thomas Frey, cette assemblée comptait 52 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Douze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont trois préavis qui ont tous été approuvés, ainsi que l’assermentation de la nouvelle secrétaire du Conseil communal. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal.

Communications municipales (extraits)

Suite à l’adoption des nouvelles lois fédérale et cantonale en matière de naturalisation, la Municipalité a décidé d’imposer une année de résidence sur le territoire communal précédemment au dépôt de la demande. Le 1er juin 2018, Aline Chevalley rejoint la Bourse communale en qualité d’aide-boursière. Trois cultes seront radiodiffusés depuis le Temple de Forel soit: 

– le 14 octobre à 10h avec des jeunes du Projet itinérant Gospel 2;

– le 28 octobre à 10h avec la participation de l’Union Instrumentale; 

– le 4 novembre à 10h avec les chœurs d’hommes de Savigny l’Harmonie et l’Avenir de Forel. 

En collaboration avec la commune de Savigny et suite à la nouvelle organisation scolaire, 20 écoliers de notre commune ont participé au «Passeport vacances d’Oron Jorat». Le projet de création d’une caserne de type C au sud du terrain de football a reçu l’approbation de toutes les communes rattachées au SDIS «Cœur de Lavaux». L’ECA nous a garanti son soutien financier. Lors de sa séance du 2 octobre, l’Assemblée générale de l’Apéro a adopté le budget 2019 à la majorité. Le concept vaudois du sac taxé a décidé d’utiliser du plastique recyclé pour l’élaboration de ce sac. Il sera vendu au même prix que son prédécesseur. Il ne sera pas possible de procéder au marquage d’une piste cyclable sur la route de Mollie-Margot, la DGMR ayant indiqué que la largeur de celle-ci ne le permettait pas. Le radar de prévention communal sera disposé plus fréquemment devant l’école. Les deux panneaux «école» actuels seront par ailleurs remplacés par des panneaux clignotants. Cinq nouveaux panneaux d’entrée de localité, sous forme de totem, seront prochainement installés. Les employés de la voirie de Forel et de Puidoux ont nettoyé les berges du Grenet ainsi que la forêt, du Moulin de la Coraye au barrage du lac de Bret pendant une journée durant laquelle ils ont ramassé une vingtaine de m3 de plastique, ferraille, palettes, etc. Ces déchets ont été livrés aux déchetteries de Forel et Puidoux. La Centrale des forêts a engagé, au printemps 2018, un nouveau bûcheron en la personne de Arnaud Toscan, ainsi qu’un nouvel apprenti, Jayson Roy. Avec la sécheresse, ce sont 169 m3 de sapins atteints par le bostryche qui ont dû être abattus. Suite au préavis 10-2017 relatif au remplacement de la conduite d’eau potable et défense incendie au lieu-dit la Chesaule, les travaux ont débuté mi-juin pour s’achever le 21 septembre. La Municipalité remercie les riverains pour leur patience. Les zones de protection aux abords des sources des Charbonnières sont actuellement en phase de délimitation. En accord avec le propriétaire du terrain, les travaux ont débuté le 1er octobre. Le SCAV a donné l’autorisation d’exploiter les sources se trouvant en forêt uniquement. Celles situées sur les terrains agricoles seront quant à elles exploitables selon des zones déterminées, ceci suite à quelques aménagements qui requièrent du temps. Alain Massard du Services des eaux arrive à la retraite fin 2019, après 27 années passées au service de notre commune, son poste a été mis au concours. 

Communications du Bureau

Le bureau du Conseil s’est réuni le dimanche 23 septembre afin de procéder au dépouillement des votations dont les objets étaient, le contre-projet à l’initiative vélo, l’initiative pour des aliments équitables, et l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Les prochaines votations auront lieu le dimanche 25 novembre pour des scrutins fédéraux. La dernière séance de l’année du Conseil communal est fixée au vendredi 14 décembre à 13h30. Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous souhaitons un bel automne.