Forel (Lavaux) – Portes ouvertes à l’occasion des 30 ans de Sodibat

L’équipe Sodibat, de gauche à droite : Patrick Birchmeier, Marie-Claude Birchmeier, Philippe Scheuner, Alain Rufatti, Michel Baeriswyl, Jean-Luc Birchmeier

Gil. Colliard | A l’occasion de ses 30 ans, Sodibat, le spécialiste des portes, fenêtres et volets, organise, du 12 au 16 mars, de 9h à 19h, 5 jours de portes ouvertes sur son site de Forel (Lavaux) où sera exposée une belle gamme de modèles au design actuel et équipés des toutes dernières technologies.

Evolution dans la conception du marché

En 1989, la porte d’entrée se «cotait» avec une clé, aujourd’hui, on présente son empreinte digitale, on se connecte via bluetooth. En 30 ans, Patrick Birchmeier, fondateur de Sodibat et Marie-Claude, son épouse, ont suivi l’évolution des matériaux, l’arrivée de l’informatisation ainsi que la transformation du marché et les habitudes de la clientèle. Après des décennies de fidélité, l’entreprise n’aura pas de stand au salon Habitat-Jardin. «La fréquentation y est en baisse, le marché des foires a changé. Nous sommes face à une nouvelle génération de commerçants et de clients qui utilisent les réseaux sociaux. L’information est aujourd’hui, disponible partout. Pour ce jubilé, nous avons privilégié l’accueil à domicile avec une exposition élargie, et sans problème de parking» explique le directeur qui ajoute que Sodibat sera cependant présent lors du Comptoir d’Oron du 24 au 28 avril. 

Sécurité: la technologie est entrée par la porte

Quelque 25 modèles de portes d’entrée sécurisées, Weru et Unilux seront présentés, conçus en PVC, en aluminium, le plus demandé, en bois/métal ou en bois pour lequel on ressent une nouvelle demande. Le visiteur découvrira la diversité des designs allant du classique au plus contemporain et trouvera celui qui s’adapte à son style. En matière de sécurité, la reconnaissance d’empreintes digitales multiples (enregistrement jusqu’à 9 doigts de 99 personnes) permet une utilisation confortable, finis clés, codes et autres cartes. Connectée avec système bluetooth, la porte s’ouvre avec un simple glissement du doigt ou avec son smartphone. Autre innovation présentée, la serrure électronique Servo, avec impulsion moteur qui déclenche l’ouverture, une aide précieuse aux personnes âgées. Les serrures multipoints verrouillent automatiquement et efficacement la porte lorsqu’on la ferme. Plus besoin de tourner la clé.

Une palette de couleurs élargie et augmentation de la surface vitrée

Le showroom réservera une place aux fenêtres déclinées en bois/alu, bois ou PVC le produit phare pour lequel la gamme des coloris s’est étoffée, particulièrement dans les nuances de gris, très tendance. L’accent a été mis sur l’augmentation de la surface vitrée. On trouvera également les volets aluminium, de différentes couleurs de marque Ehret, maison spécialisée faisant partie d’un groupe suisse. Dans les produits proposés par Sodibat depuis trois ans, une baie vitrée grand format FineLine, allant du sol au plafond, ne manquera pas d’attirer les regards. Avec son beau look donnant la priorité au vitrage et réduisant au minimum les montants, elle offre un bel espace de lumière. Dans l’air du temps et au diapason avec la prise de conscience en matière d’économie d’énergie, elle remplace avantageusement la véranda. Grâce à une politique évolutive, Sodibat, actif dans toute la Romandie, est une entreprise stable qui a su consolider sa situation. «L’avenir se dessine dans la même veine, il faut savoir continuellement s’adapter au marché et aux attentes. Le prochain défi sera de rajeunir l’entreprise» conclut Patrick Birchmeier qui invite chacun à venir découvrir son exposition de 300 m2.

Sodibat Route de l’Industrie 1, 1072 Forel (Lavaux) 021 781 08 08

Baie vitrée et fenêtres, la part belle à la luminosité