Forel (Lavaux) – Le budget 2019 validé tel que présenté et à l’unanimité

Conseil communal du 14 décembre 2018

Anne-Françoise Richard, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni pour la dernière fois de l’année le vendredi 14 décembre à 13h30. 51 conseillères et conseillers étaient présents sur 55 membres convoqués. Les membres ont délibéré sur un préavis municipal annoncé dans l’ordre du jour.

Budget 2019

Le budget 2019 présente un excédent de dépenses de Fr. 328’800.-, après amortissement et prélèvement sur fonds de réserve, soit une augmentation de l’excédent de charges de Fr. 233’080.- par rapport au budget 2018. La marge d’autofinancement atteint Fr. 101’925.-, en diminution de Fr. 234’065.-. Le montant des charges, budgété à Fr. 9’941’534.- est en augmentation de Fr. 481’929.- en comparaison du budget 2018. Les produits quant à eux se montent à Fr. 9’612’734.- et sont en augmentation de Fr. 248’849.-. La commission des finances a attiré l’attention des membres du Conseil sur la diminution de la marge d’autofinancement qui est passée de Fr. 1’036’242.- dans les comptes 2017 à Fr. 426’710.- dans le budget 2018 et à Fr. 101’925.- pour 2019. La marge de manœuvre au niveau des investissements s’en trouve limitée. Elle note également qu’il convient de garder un œil attentif sur le budget de l’ASIJ dont le coût est en continuelle augmentation. En conclusion, l’augmentation de 2 points d’impôts se révèle insuffisante pour arriver à un équilibre. La commission des finances relève sa saine collaboration avec les responsables des finances, invitant néanmoins les membres du Conseil à rester attentifs et prudents face à de nouveaux projets d’investissements qui leur seront proposés. Le budget 2019 a été validé tel que présenté à l’unanimité.

Rapport de la commission de gestion

Les membres de la commission de gestion ont rencontré, le 20 novembre, Olivier Kaeser, municipal, qui leur a présenté le fonctionnement de son dicastère. Ils adressent à Olivier Kaeser leurs remerciements pour sa disponibilité, sa transparence ainsi que pour la clarté de ses explications et réponses. Les membres ont également pris connaissance des différents travaux entrepris sur les bâtiments de la commune. Le projet de transformation du local des archives a été abandonné suite au projet de numérisation de tous les documents de l’administration communale. La commission a pu constater que le bâtiment scolaire est très bien entretenu. Au cours de la visite de la nouvelle installation de chaufferie à pellets en compagnie du concierge, Rémy Décombaz, les membres ont pu constater que ce dernier est tout à fait à l’aise avec ce système. La commission a pris acte du projet de construction à l’étude d’une caserne de pompier de type C à côté du terrain de football. Elle relève par ailleurs que la proposition d’installation d’un point d’eau à l’usage des utilisateurs de la déchetterie serait à étudier. Leur visite les a également amené à visiter la structure de l’UAPE, la Caban’Air, avec ses locaux spacieux et fonctionnels, dont une partie initialement prévue pour les devoirs surveillés est à ce jour occupée par l’UAPE par manque de place. Il ressort de cette visite que l’augmentation du nombre de places d’accueil réparties dans les collèges sera nécessaire dans les années à venir. Le coût par élève de Fr.  4’402.31 auquel s’ajoute le financement par habitant de l’Apéro de Fr. 120.- (contre Fr. 77.- en 2015) démontre la constante augmentation de la charge communale. Il conviendra dès lors de rester vigilants.

Rapport de la commission de l’urbanisme

La commission s’est réunie à deux reprises durant le mois de novembre et a effectué sa traditionnelle tournée du village. Partis de la place de jeux dont le réaménagement est prévu durant l’été 2019, les membres se sont rendus sur le chantier de la DCMI où ils ont été surpris de la quasi inexistence de nuisances sonores. La visite s’est poursuivie par une balade en forêt, puis au refuge des 4 croisées ainsi qu’au bord des berges de la rivière, Bras du Grenet. C’est avec plaisir qu’ils ont pu constater que ces sites étaient bien entretenus. Un petit tour par la zone artisanale en plein développement ainsi que dans le quartier Chesaude/Chercotte est venu compléter cette visite. La commission adresse ses félicitations aux employés communaux qui ne ménagent pas leurs efforts, tant pour l’entretien de la commune que pour leurs magnifiques décorations florales et autres décorations recyclage.

Communications municipales (extraits)

Une présentation du projet de construction du collège Gustave Roud a été organisée le mercredi 23 janvier 2019 dans la grande salle de Carrouge. Cette présentation était ouverte à l’ensemble de la population des communes membres de l’ASIJ. Un escalier reliant la place des bus scolaires au terrain de sport du Groupe scolaire va être réalisé par l’équipe de la voirie. Cet escalier permettra aux enfants qui attendent le bus pendant de longues minutes de rejoindre le terrain sans devoir escalader la barrière et de pouvoir s’ébattre en toute sécurité. La voirie procédera l’été prochain à des travaux d’aménagement du terrain de la partie arrière du bâtiment de la garderie «Gribouille», à savoir: la pose d’un granulé caoutchouc vert, le remplacement de l’ancien grillage avec pose de deux portails, ainsi que l’aménagement d’une terrasse plane recouverte de copeaux dans le talus. Frédéric Dufey, employé au service de l’épuration, a brillamment réussi son certificat d’exploitant de STEP. La municipalité le félicite et le remercie pour sa compétence à cette fonction, au service de la communauté. Les travaux de réfection et d’entretien des canalisations d’eaux usées, d’eaux claires et d’eau potable du quartier de la Chercotte sont terminés, à satisfaction des autorités et la population concernée. Reste la pose du tapis bitumineux final qui aura lieu en été 2019. Les travaux au giratoire du Chêne sont terminés pour le moment. Le tapis final sur la route et les trottoirs, ainsi que sur la route des Prés-de-Bamps, sera posé au printemps 2019. L’aménagement de la pastille centrale sera réalisé par les employés communaux en 2019 également. Un article rappelant les règlements en vigueur pour la taille des haies paraîtra prochainement dans notre journal. Les contrevenants seront avertis personnellement. Afin de préparer le départ à la retraite de notre employé Alain Massard, Frédéric Moret, de Blonay, nous rejoindra le 1er mars 2019. Frédéric Moret est au bénéfice d’un CFC d’appareilleur sanitaire, et a toujours travaillé dans le domaine sanitaire. A l’occasion du Téléthon, la jeunesse du Grenet et les sapeurs-pompiers ont récolté la somme de Fr. 1993.- le samedi 8 décembre. Nous les remercions de consacrer du temps à cette noble cause. Suite au dépôt de trois demandes de naturalisation, la municipalité doit mettre sur pied une séance test qui regroupera les trois candidats. A cet effet, un membre de la commission de naturalisation sera convoqué pour assister à cette séance qui se déroulera dans le courant du mois de février.

Communications du Bureau

Les scrutins 2019 sont prévus les 10 février, 19 mai et 20 octobre. Séances du Conseil communal. Les séances 2019 auront lieu les jeudis 4 avril, 20 juin, 3 octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 13 décembre à 13h30. Nous vous rappelons que ces séances sont publiques.