Forel-Lavaux – Bondzo ! (bonjour…)

Assemblée générale de l’Association vaudoise des Amis du patois (AVAP)

De gauche à droite, le comité de l’AVAP : Emile Lambelet, Henri Niggeler, Nicole Jaton, Rémy Lambelet (président), Monique Schaffroth et Andrée Pinard

Jean-Pierre Lambelet. |. Le samedi 27 avril, c’est dans ses propres locaux communaux que Suzanne Audino, syndique, a reçu et salué le comité et les membres de l’AVAP en profitant de l’occasion de présenter sa commune de Forel-Lavaux dont le président de l’AVAP, Rémy Lambelet, est d’ailleurs originaire. Jean-Pierre Lambelet. |. Avec 17 objets à l’ordre du jour de cette assemblée générale, il est incontestable que le patois représente encore un centre d’intérêt pour les amoureux d’une langue que nos ancêtres utilisaient dans tous les foyers jusqu’à son interdiction en 1806.

A Vevey, le 23 juin à 10h, un culte en patois

Aujourd’hui, le nombre de Vaudoises et de Vaudois qui parlent et écrivent couramment le patois franco-provençal est relativement restreint et est représenté principalement par des personnes en âge de retraite. Toutefois, des jeunes s’y intéressent vraiment et souhaitent pouvoir communiquer entre eux dans cette langue du terroir, voire des terroirs, car il existe plusieurs façons d’écrire et de prononcer le même mot d’une région à l’autre, voire même d’un village à l’autre, sans parler des mots issus du modernisme comme par exemple ordinateur, astronaute, smartphone, etc. à inclure dans un glossaire ou un dictionnaire. Un nouveau dictionnaire prenant le relais de celui édité en décembre 2006 est en cours d’élaboration, mais il semble avoir de la peine à naître ou renaître tant que ses auteurs ne se mettent pas rapidement d’accord sur une traduction commune entre le français et le patois. D’autre part, le patois revit au travers de diverses manifestations et aussi dans le cadre de la Fête des vignerons à l’église Saint-Martin à Vevey où le 23 juin 2019 à 10h aura lieu un culte en patois où les participants revêtus du costume vaudois seront les bienvenus. Toujours en relation avec la Fête des vignerons une plaquette sera également éditée et distribuée aux vignerons de la Fête. Elle sera en vente dès le 25 juillet. Tous les rapports et les comptes sont approuvés à l’unanimité et le président peut passer à l’élection du comité qui voit le remplacement de Michel Freymond par Michel Paschoud. En outre, Daniel Corbaz, qui œuvre pour l’AVAP depuis très longtemps, est nommé membre d’honneur. Il est malheureusement absent ce jour car il fête ses 90 ans! Le responsable du site internet, Emile Lambelet, apporte quelques précisions sur l’évolution de ce site et il reste dans l’attente de nouvelles informations à intégrer dans www.patoisvaudois.ch. A l’issue de l’assemblée, un repas a été servi sur place avant de visionner des films sur l’histoire des vaudois partis en 1822 fonder une colonie à Chabag en Ukraine et qui parlaient encore le patois à cette époque. A-to einvyà de devesâ lo patois? Adan, à binstou! (As-tu envie de parler patois? Alors, à bientôt!)