Forel (Lavaux) – Acceptation à l’unanimité des comptes 2017 et élections statutaires

Le Conseil communal s’est réuni le jeudi 21 juin

Pour le Bureau du Conseil communal, Corinne Rouge, secrétaire remplaçante  |  Présidée par Eric Mercanton, cette assemblée comptait 52 conseillères et conseillers présents sur 55 convoqués. Douze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont les élections statutaires et deux préavis. Petit rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site Internet de la commune sous l’onglet Conseil communal.

Rapport de gestion et comptes de l’exercice 2017

La Municipalité boucle les comptes 2017 avec satisfaction et annonce un résultat positif de Fr. 302’745.44 alors qu’une perte était budgétée. Ce résultat est dû à un retour du fonds de péréquation et des encaissements d’impôts plus importants que prévus au niveau des personnes morales et physiques. Les nouvelles constructions ont permis d’augmenter les revenus sur l’impôt foncier et les droits de mutation. Toutefois, la commune reste attentive par rapport à l’augmentation du coût par habitant. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité les comptes et bilan de la Bourse communale et en a donné décharge à la Municipalité et au Boursier communal.

Réfection de la route de Mollie-Margot RC 756 C-S, en localité, avec demande de crédit

Dans le cadre des travaux d’assainissement de la route de Savigny RC 701 B-P, du giratoire des « 2 Ponts » et de la route de Mollie-Margot RC 756 C-S hors localité, la Municipalité a décidé d’entreprendre les mêmes démarches pour la partie «en localité» de la route de Mollie-Margot. La commune profitera de ces travaux pour refaire le revêtement bitumineux du trottoir existant et de changer quelques bordures endommagées. A la suite d’une demande des TL pour être conforme avec la LHand (loi sur l’égalité pour les handicapés), un quai sera créé à l’arrêt des Confréries côté pré. Les travaux sont prévus pour cet été en commençant par le trottoir, la route devra impérativement être terminée avant la reprise des écoles pour que les bus scolaires puissent à nouveau circuler pour se rendre au collège. Le Conseil communal a accepté à la majorité ce préavis dont le coût total est de Fr. 455’000.- TTC.

Elections statutaires

Le Bureau du Conseil se composera comme suit: Thomas Frey, président; Eric Mercanton, vice-président. Suite à la démission de notre secrétaire Line Pabst que le président et l’assemblée remercient chaleureusement pour son investissement au sein du Conseil communal, Anne-Françoise Richard, hors Conseil mais habitante de Forel, est élue pour le poste de secrétaire, Corinne Rouge, secrétaire remplaçante, Claire-Lise Scheuner, scrutatrice, Kilian Pollien, scrutateur, Marie-Rose Gilliéron, scrutatrice suppléante et Hervé Chapuis, scrutateur suppléant. Pour la commission de gestion, Alain Chapuis est élu à la présidence et Pierre Klausener présidera la commission des finances. Toutes ces élections entreront en vigueur le 1er juillet prochain. Régis Bogaert est élu comme suppléant du délégué du législatif au conseil intercommunal de l’ORPC comme demandé par la Préfecture.

Communications de Municipalité

• Des changements sont attendus dans notre office postal, deux modèles sont présentés, la Poste en partenariat ou le service à domicile. La Municipalité tient à maintenir la présence de facteurs à Forel.

• L’élagage des berges du ruisseau du Frêne a été entrepris par la voirie et les bûcherons de la Centrale.

• Lors de l’assemblée du 3 juin 2018, la fusion des trois ORPC Lavaux – Est Lausannois – Oron a été acceptée par toutes les communes.

• Après une réorganisation cantonale des écoles, nous sommes désormais rattachés à la région OSP-Nord. 

• L’ASIJ a décidé de maintenir les patrouilleurs scolaires pour la prochaine rentrée scolaire de fin août.

• Dans le cadre de son «Festival des Arts» les classes de l’Etablissement du Jorat proposent plusieurs présentations dans notre village. L’exposition «arbrart-cadabra» a eu lieu mardi 26 juin au collège du Grenet.

• Lundi 2 juillet à la grande salle de Forel à 19h45: chants et théâtre par les élèves des classes 7P à 11S

• Mardi 3 juillet, groupe scolaire de Forel, de 16h à 18h: portes ouvertes avec musique, chants, expositions et films et dès 19h, à la salle de gymnastique: spectacle «Le carnaval des animaux masqués» avec les classes de 1P à 6P.

• Le tapis définitif de la route des Tavernes en localité arrive à terme, la suite des travaux cantonaux sur cette route depuis Chatelet jusqu’aux Tavernes commenceront cet été. La réalisation définitive du giratoire du Chêne débutera le 2 juillet. 

En ce qui concerne les chemins communaux, cette année c’est le chemin des Cases et le chemin des Carboles qui vont être refaits.

Communications du Bureau

Les prochaines votations auront lieu le 23 septembre et le 25 novembre. Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées le jeudi 4 octobre à 20h15 et le vendredi 14 décembre à 13h30. Nous vous rappelons que nos séances sont publiques, n’hésitez pas à y assister.