Forel – Annulation des soirées annuelles des Rossignols

Les Rossignols étaient prêts pour la générale

Maryline répète « Les Rossignols »

La rédaction | La société d’accordéonistes de Forel a annulé ses 60es soirées annuelles et son concert des aînés prévus ce mois de mars. Nous avons fait le point avec leur présidente, Maryline Spycher, sur ce que cela implique pour la société.

Le Courrier : Les soirées annuelles de mars sont annulées, vos soirées du 60e anniversaire prévues en septembre le sont-elles également ? Maryline Spycher : ce n’est jamais de gaité de chœur qu’on annule un concert, mais la solidarité prime. De plus, les membres ainsi que Guy Schori et Jean-Pierre Gysler, nos directeurs, ne veulent pas effacer tout le travail effectué cette année. Alors, on va profiter de notre fête du 60e anniversaire, qui aura lieu du 24 au 27 septembre, pour ajouter une soirée avec un invité d’honneur très spécial : « Les Rossignols ».

C’est-à-dire ? Nous allons faire un concert unique le vendredi 25 septembre, où nous jouerons, entre autres, les morceaux que nous avons préparés. Certains avaient été choisis parmi ceux que nous avions interprétés ces 60 dernières années. On mettra également quelques morceaux plus actuels. Cela va être une aventure de monter le spectacle en quelques mois. Heureusement, nos directeurs sont au taquet !

Comment cela va-t-il se passer pour les membres passifs et les membres honoraires ? Ils pourront venir écouter ce spectacle unique, avec leur carte de passif 2020. Je comprendrais qu’un membre passif, qui n’est pas présent à cette date, voudra être remboursé. Sur demande, chaque vendeur le fera très volontiers. Comme me l’a expliqué Roger Martin, notre président d’honneur, le soutien des membres passifs avait un but particulier. Les années d’hivers rigoureux, cela permettait d’avoir un bas de laine pour payer les frais de la société, si personne ne venait à la soirée pour cause de « gonfles » exceptionnelles. Je pense que nos membres passifs vont être compréhensifs. Cette année, ce n’est pas l’hiver qui a été rigoureux mais le virus… 

Est-ce que Les Rossignols sont en danger sans les concerts ? Non, avec la fête du 60e et le loto prévu cette année, cela devrait minimiser les pertes. On pense plus à nos commerçants de proximité, nos vignerons et les orchestres de bal. Nous ne sommes pas les seuls à annuler les commandes à la der et cela nous fait mal au cœur pour eux…

Quel est votre programme pour les semaines à venir ? Comme il n’y a pas de répétitions prévues avant la fin des vacances de Pâques, j’ai mis mon accordéon au salon pour jouer, cela me changera les idées. Il y a des beaux concerts en perspective, c’est motivant.

Merci Maryline !