Fantômes au Clair de Lune

Le comité |  Née au Kazakhstan le 23 juillet 1984, Anna Borisnova Semkina étudie le piano à la Central Music School P.I. Tchaïkovsky de Moscou. Elle donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se voit attribuer la bourse d’études du «Vladimir Spivakov Fund».

Admise au Conservatoire P.I. Tchaïkovsky de Moscou, elle suit les cours dans la classe de Natalia Troull. Cette dernière, pianiste internationale, est honorée du titre d’Artiste émérite de Russie et a enseigné à de nombreux pianistes de renommée tels qu’Evgenii Starodbucev, Daniil Cvetkov et Olga Zheltikova.

Anna obtient le Master avec les notes maximales dans les quatre disciplines principales: soliste, pianiste de musique de chambre, accompagnatrice et professeure de piano.

Elle reçoit plusieurs distinctions lors de compétitions telles que le premier prix de piano à la Alexander Tansman Competition à Lodz en Pologne, finaliste aux compétitions internationales de Bratislava en Slovaquie et de Marsala en Italie.

Après l’obtention du Master, Anna accède au poste de professeure de piano à l’Université de Split en Croatie. Ses qualités d’enseignante se confirment rapidement. Ses élèves gagnent de nombreux premiers et deuxièmes prix lors de différents concours.

Durant cette période, elle est très active en donnant une série de récitals au Foyer Hall et à la Pinakoteka Hall de Split. Elle se produit avec l’Orchestre philharmonique de Plovdiv à Zagreb. Elle donne des concerts également en Russie, au Bolshoi Zal, au Maly Zal et au Rachmaninov Hall. Elle joue aussi en Angleterre, au Wooton Hall, près de Birmingham, et à Tundbridge Wells près de Londres.

Elle participe à des master class avec des artistes de renommée internationale, tels que Mstislav Rostropovitch (Russie), Massimiliano Damerini (Italie), Maksim Vengerov (Suisse) et Vladimir Spivakov (Russie).

Lors de différents concerts elle a collaboré avec James Barralet, Elizaveta Sushenko, Mihovil Karuza, Anna Vladanovic-Lebedinski, Dimitri Zhuchenko, Tereza Kusaovic, Nelli Manuilenko, Cynthia Hansell, Vladimir Kosjanenko, Vesna Podrug et le
Dr. Colleen Gray.

En parallèle, elle poursuit sa formation et obtient en 2013, un «Post graduate of Arts» de concertiste et de critique musicale au Conservatoire P.I. Tchaïkovsky de Moscou sous la direction de Natalia Troull.

Dès 2013, elle s’établit en Suisse, près de Montreux, où elle continue ses activités de concertiste. Elle enseigne également à l’Ecole de Musique de Leysin Les Ormonts et à l’école Vivalys.

Cette saison, Anna donne une série de concerts avec un programme intitulé «Fantômes au Clair de Lune» et incluant des morceaux de Beethoven, Chopin, Scriabine, Saint-Saëns et Liszt.

En 2017-2018, Anna nous proposera de découvrir les compositeurs russes et leurs liens avec les fables dans un nouveau programme original.

CONCERT ACS «Fantômes au Clair de Lune» Anna Semkina, piano –  – Dimanche 25 septembre à 17h – Forum de Savigny