Enigme autour de la crèche pour les spectacles de Noël

Gil. Colliard |  Mais qui est ce zigoto venu incognito, le soir de Noël à la crèche? Une question étonnante pour les célèbres détectives Dupont & Cie qui mèneront l’enquête. La réponse sera donnée par les enfants, lors des spectacles de Noël qui se dérouleront le mardi 19 décembre à 20h à l’école des Tavernes et le jeudi 21 décembre à 19h30 à la salle villageoise des Thioleyres.

Avec leur énergie pétillante, 17 petits acteurs de 5 à 9 ans ont consacré 8 mercredis après-midi à apprendre chants, danse, saynète et poèmes, afin de garder vivante cette tradition qui remonte à si loin, que personne ne se souvient de sa première édition. Elle permet, une fois l’an, de rassembler les habitants de ces localités autour du sapin. Quelle fierté pour les petits de se produire devant leur famille, les yeux brillants de lumière. Une parenthèse de poésie, même si parfois quelques mots murmurés par les petites voix ne vont pas jusqu’au fond de la salle. Un moment de partage aussi avec la collation qui réunit, où l’on se dit «tu te souviens quand c’était nous.»

Ce Noël représente un tournant pour les organisatrices qui, après de nombreuses années de patience et aussi de plaisir remettent le témoin à de jeunes mamans motivées qui seront aux commandes dès 2018. La réussite de ces moments festifs est aussi due à la participation de l’église avec le pasteur Jean-Jacques Raymond qui délivrera son message, à la générosité de la commune d’Oron qui met la salle villageoise à disposition et qui offre le vin de l’apéritif, aux municipaux qui font leur allocution, à la compréhension de Sylviane Cardinaux, qui prête sa classe pour les répétitions, à ces messieurs de la voirie qui mettent en place sapins et scène. Aux parents taxis et répétiteurs, à toutes les personnes qui garnissent de bonnes choses la table de la collation et à ceux qui servent et rangent. A tous un grand merci!

Vous êtes cordialement invités à venir nombreux. A l’issue de la prestation des enfants, aux Thioleyres, une seconde partie surprise est annoncée et il semble que suffisamment d’enfants ont été sages pour que le traîneau du Père Noël s’y arrête.

Spectacle de Noël

Les Tavernes: mardi 19 décembre, 20h, salle de classe

Les Thioleyres: jeudi 21 décembre, 19h30, salle villageoise

Entrée libre, tirelire.