En manque de désinfectant ?

Le vinaigre aux mille et une vertus

Danielle Bouvier | Les soldats romains savaient se rafraîchir de « posca », un mélange d’eau et de vinaigre, et au Moyen-Age, toutes les astuces étaient bonnes. On en buvait, on s’en servait comme condiment, pour conserver les aliments, pour la toilette, mais aussi pour lutter contre les maladies fréquentes à l’époque: la peste, la lèpre et les morsures de serpents. Aujourd’hui plus que jamais avec le covid-19, nous devons être vigilant en supprimant le plus possible de bactéries. Malheureusement les désinfectants sont en rupture de stock, alors empruntons les astuces de nos grands-mères.

Un produit naturel peu coûteux et écologique

Il dégraisse, désodorise, désinfecte, fait briller, détartre, enlève les tâches de calcaire. Il a l’avantage d’être totalement biodégradable et non toxique pour l’environnement. Appelé aussi vinaigre d’alcool cristal, c’est un allié efficace pour les tâches ménagères. Voici quelques utilisations pratiques.

Nettoyant efficace

Pour le carrelage, les vitres, la cuisine, l’inox, la salle de bain. Mélanger 1/3 de vinaigre avec 2/3 d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou autres ou de citron. Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre blanc limite l’apparition et la prolifération des moisissures. C’est également un très bon antibactérien. Pensez à l’appliquer sur les surfaces les plus utilisées, poignées de portes, de fenêtres, de réfrigérateurs, interrupteurs, poussoir de toilettes, téléphones.

Nettoyage des sols 

Rajouté dans le seau d’eau à raison d’un verre pour le lavage des sols. Le vinaigre est aussi utilisé dans l’eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons. Attention ! Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

Désinfectant pour la vaisselle

Ajouter 5 à 10 cl de vinaigre blanc dans le flacon de votre liquide à vaisselle, il renforcera les propriétés dégraissantes. Remplacer le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle par du vinaigre blanc, vos verres seront éclatant et votre machine détartrée.

Comme produit à vitre

On peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces.

Nettoyer les bacs des animaux

Mettre un peu de vinaigre au fond du bac (chats, lapins…), laissez agir 15 min., rincez à l’eau. Plus de traces et plus d’odeur. Cependant, sachez que l’odeur de vinaigre blanc ne plaît pas aux chats et que certains pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc. Testez une fois la méthode pour voir comment réagit Minou.

Adoucissant, détartrant

Mettez un bouchon doseur rempli de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge (sans l’adoucissant). Ça ne laisse pas d’odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs. Le linge est doux et la machine ne s’entartre pas!

Désodorisant

Il est utilisé mélangé à de l’eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle, etc. Aussi efficace pour effacer les odeurs d’urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l’endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s’y soulager !

Mais aussi pour les fruits et légumes

Nettoyez les fruits et les légumes dans de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Ils seront ainsi désinfectés, débarrassés des pesticides et leur espérance de vie prolongée (l’odeur du vinaigre disparaîtra en séchant)