Ecoteaux – Bons tuyaux et tickets gagnants

Conseil communal d’Oron du lundi 14 mai

RS  |  Convoqué à sa séance printanière en date du 14 mai 2018 à Ecoteaux, le conseil communal d’Oron représenté par 52 conseillers communaux a discuté et s’est prononcé sur  les points suivants : Bons points pour bonne conduite…

Préavis 07/2018

Demande de crédit d’investissement de 260’000 francs pour le remplacement de la conduite d’adduction d’eau potable de La Dausaz à Les Tavernes. Le préavis a été accepté par 51 oui, après éclaircissement « lumineux » du tracé prévu, tracé inhérent à la réalité du terrain et non à un tracé surprenant et saugrenu… 

Préavis 08/2018

Demande de crédit d’investissement de 160’000 francs pour le remplacement de la conduite d’adduction d’eau potable de Champ-Jordil à Les Tavernes. Le préavis a été accepté lui aussi par 51 oui. Il a été relevé que les matériaux retenus dans les années 70, n’avaient pas vieilli aussi bien qu’escompté et qu’ils engendraient à l’heure actuelle des réparations coûteuses. Le remplacement desdits matériaux se fera donc avec ceux utilisés de nos jours, pour les 80 prochaines années au moins, comme l’a mentionné et l’espère Frédéric Isoz.

Préavis 09/2018

Demande de crédit d’investissement de 330’000 francs pour la réfection de la route communale Bussigny-sur-Oron – Saint-Martin à Bussigny-sur-Oron. Nids de poules, gel, dégel ont eu pour effet de malmener le tronçon sis sur le canton de Vaud… Aucune participation n’est octroyée par le canton : la route est communale. Le préavis est accepté par 49 voix. Arrêt buffet  (de gare ou non…)

Préavis 05/2018

Demande de crédit d’investissement de 290’000 francs pour l’aménagement d’une place de stationnement sur la parcelle de la commune d’Oron, à Palézieux-Gare (RF n°250). Cette demande de crédit est celle sur laquelle se sont arrêtés le plus longuement les conseillers communaux présents. Les arguments favorables à l’aménagement de cette zone de stationnement paraissaient évidents à priori. La mise hors service des places CFF actuelles existantes pour permettre l’interface avec les bus pour la période du 7 juillet au 26 août 2018 en était un. Compenser une partie des places perdues et proposer une solution provisoire aux CFF, le temps des travaux en était un deuxième. Permettre une rentrée financière par la trentaine de places gagnées ainsi, mais payantes, en était encore un autre. Entre une réponse pour désengorger le secteur de la gare, limiter le parcage sauvage et répondre aux besoins des visiteurs du quartier de l’Orée-des-Bois, encore un argument… En guise de contre-arguments, il a été relevé l’usage actuel fait de cette zone, utilisée comme terrain de jeu, des oppositions émanant de gens habitant le quartier de l’Orée-des-Bois, qui ne veulent pas d’un parking relais sous leurs fenêtres. Compter le nombre d’indigènes et de colons sur places CFF, c’est ce qu’a trouvé le temps de faire un conseiller communal, pour mettre en doute le bien-fondé de cette demande d’investissement. A côté de la plaque peut-être ou ayant poussé le bouchon un peu trop loin, c’est avec une pirouette humoristique que Daniel Sonnay s’est chargé de le lui rappeler, mais un peu plus tard, ce qui a provoqué quelques éclats de rire… Le préavis avait déjà été voté et accepté par 42 oui.

Extraits des communications de la Municipalité

Philippe Modoux a fait part du décès de Nicole Gordillo, collaboratrice à Oron-le-Châtel. En guise d’hommage, il a demandé à l’assemblée présente de se lever et de marquer un moment de recueillement. Un banneret est recherché pour parader lors de la Fête des Vignerons du 18 juillet au 15 août 2019. Signes distinctifs requis : disponible, costaud, jeune, issu de la commune de préférence pour porter fièrement costume et bannière. Candidature à déposer d’ici fin juin. Rappel de la date du 27 mai, apéritif dès 11h aux Thioleyres, sentier autour de la commune. La séance s’est terminée à 21h.