Du Léman au Boden à pied

WiCo | En 14 jours, Montreux – Rorschach à pied… quelle affaire ! Principalement par les Préalpes – Col de Jaman, l’Intyamon – Col du Jaun – en évitant les deux lacs de l’Oberland bernois par le nord – Giswil – lac des Quatre Cantons – Rigi – Einsiedeln – le Haut Toggenburg – Urnäsch – Appenzell – Heiden et enfin le Bodensee (lac de Constance) et Rorschach! (C’est plus méritoire que d’Echallens à Goumoëns)

Nous avons suivi, bien calés sur nos chaises, cet incroyable périple par un groupe de 13 écoliers, filles et garçons entre 13 et 16 ans. C’était en 1997… Cela s’appelle un camp de marche! comprenant plus de 11’000 mètres de dénivellation (montées et descentes). Jean-François Reber nous a procuré des moments riches par le récit détaillé et les superbes photographies de cette aventure – très organisée cependant, – et il nous a révélé l’enthousiasme qu’il sait provoquer à un groupe de jeunes, motivés pour une telle expédition. Le secret?… avoir un but bien précis, susciter le désir de participer avec les camarades, un défi jeté à soi-même enfin!

Bien entendu, il faut cependant s’entraîner quelques mois, pour ce qu’ils ont accompli, en plusieurs étapes. Environ 500 kilomètres de «mise en forme»!

Nous pouvons encore féliciter – tardivement – cette admirable équipe ainsi que Monsieur Reber qui sait si bien motiver, responsabiliser et entretenir l’amitié et le respect.

Les quelques aventures et incidents plus ou moins graves sont maîtrisés dans le calme et l’efficacité sont à relever.

C’est par de chaleureux applaudissements que Jean-François Reber est félicité pour les riches moments qu’il nous a offerts.

Merci aux organisateurs, A & P Pichonnat, aux fournisseurs de la collation et à toute l’équipe.

Prochaine et dernière rencontre: jeudi 11 avril à 11h (repas).

WiCo