Dicastère des forêts

La Municipalité | Dès 2009, sous l’impulsion de l’Etat, les 15 communes et les domaines cantonaux appartenant au Triage de la Haute-Broye se sont rassemblés pour former le Groupement forestier de la Haute-Broye afin de mettre en commun l’administration et la surveillance des domaines sylvicoles selon différents degrés d’intégration. Lors de sa fusion, au 1er janvier 2012, Oron a fait le choix du degré 3, soit la délégation au groupement forestier de l’administration, la surveillance et la gestion de sa forêt. Dès lors, Daniel Sonnay, municipal des forêts d’Oron, a assuré la présidence jusqu’à la fusion avec le Groupement forestier de Jorat-Moudon qui a donné naissance, au 1er janvier 2014, du Groupement forestier Broye-Jorat. Cette nouvelle entité regroupe aujourd’hui 17 communes, les domaines cantonaux et la Place d’Armes de Moudon. André Jordan, de Carrouge, est le président du Comité et Daniel Sonnay, le vice-président.
Le Groupement forestier Broye-Jorat compte deux gardes forestiers engagés à temps complet, soit Marc Rod et Eric Sonnay, et un poste à mi-temps occupé par Didier Pichard. Relevons que le 1er mai 2015, le Groupement forestier a eu le plaisir de fêter les 25 ans de service d’Eric Sonnay et de le remercier pour son engagement sans faille dans les forêts du Triage de la Haute-Broye.
L’organisation du martelage, des coupes, des soins culturaux, des plantations fait l’objet de préparatifs de la part du garde forestier. Le Comité, composé des municipaux des forêts, discute et valide, en connaissance de cause, les tâches à exécuter. Le tableau ci-joint donne une bonne photographie des travaux réalisés en 2014 sur les 165 ha de forêts d’Oron. L’organisation du nouveau groupement privilégie le dialogue entre les membres du Comité et les gardes forestiers. Un calendrier de rencontres bimensuelles a été mis en place et des visites sur le terrain apportent une bonne connaissance des réalités sylvicoles.

Fête de la forêt et Comptoir d’Oron
Afin de mieux faire connaître au public les acteurs de la forêt et leurs travaux, le Groupement forestier participe au Comptoir d’Oron qui se tient tous les deux ans et organise dans l’intervalle une manifestation populaire appelée la Fête de la forêt. Inaugurée en 2012 au bois du Chaney, cette rencontre jouit à chaque fois d’un beau succès. Le 27 septembre 2014, la deuxième édition s’est déroulée sous un soleil radieux, au stand des Maraîches à Carrouge, où un parcours, agrémenté de plusieurs postes expliquant le cycle du bois et des démonstrations faites au moyen des engins forestiers, pouvait s’effectuer à pied ou en calèche. Du 16 au 19 avril prochain, le Groupement forestier Broye-Jorat présentera une charbonnière érigée à l’ancienne, qui se consumera sous haute surveillance à proximité du bâtiment principal et qui donnera lieu à de bons moments de rencontres autour du chalet-bar. Avec son dynamisme et sa bonne humeur communicative, Daniel Sonnay, qui apprécie son dicastère, donne rendez-vous à tous les visiteurs qui, comme lui, ont un attachement profond au monde forestier.