Deux préavis ont été portés à l’ordre du jour

Line Pabst, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 23 avril 2015 pour sa première séance de l’année. Présidée par Dominique Légeret, cette assemblée comptait 50 conseillères et conseillers présents sur 53 membres convoqués. Deux préavis ont été portés à l’ordre du jour

Aménagement d’un trottoir, d’un arrêt de bus scolaires et d’un chemin piétonnier le long de la route reliant Mollie-Margot et le giratoire des deux Ponts
Au vu du mauvais état de la chaussée, du réseau de collecteurs eaux claires et de drainages déficients ainsi que des problèmes de visibilité, un projet de réfection a été établi par les services cantonaux concernés. Profitant des projets cantonaux, le Conseil communal de Savigny a accepté un préavis pour la création d’un trottoir jusqu’à la limite de notre commune.
Il est rappelé que lors de l’entrée en vigueur de l’horaire 2014, le service de la mobilité a supprimé la ligne 65 des TL, reliant Mollie-Margot à Forel. Lors de différentes rencontres entre la conseillère d’Etat, les communes et les opposants, quelques pistes ont été évoquées afin de diminuer l’impact de cette suppression de ligne.
Dès lors, la direction générale de la mobilité et des routes s’est approchée de notre Municipalité avec quelques variantes de prolongation du trottoir afin de répondre en partie aux différents pétitionnaires et pour assurer une plus grande sécurité des usagers piétonniers empruntant ce tronçon.
Profitant des travaux prévus par l’Etat et des synergies qui en découlent la Municipalité a décidé de présenter au Conseil communal une demande de crédit, non prévue au plan d’investissements, pour trois réalisations:
Trottoir: la création d’un trottoir de 140 mètres de long pour la somme de Fr. 85’000.- est une opportunité qui ne se présentera qu’une seule fois et qui a convaincu la Municipalité.
Arrêt de bus scolaires: la problématique de l’arrêt des bus scolaires a été soulevée avec la commune de Savigny. L’examen de la situation a montré que la meilleure localisation se trouve en face du chemin des Pilettes, au bout de la zone villa de Savigny. Couplé à un ralentisseur, cet arrêt hors chaussée permettra la prise en charge des écoliers en toute sécurité. Les frais d’aménagement seront partagés par moitié avec la commune de Savigny.
Chemin piétonnier: pour sécuriser au mieux ce secteur, la Municipalité a proposé d’aménager un chemin piétonnier simple entre le collège du Grenet jusqu’au bâtiment situé à la route de Mollie-Margot 24. Les frais engendrés seront pris en charge à part égale entre notre commune et le canton de Vaud.
Ces trois réalisations représentent un coût total de Fr. 105’000.- que la Municipalité propose de financer par un emprunt de Fr. 100’000.- maximum, amorti sur une durée maximum de 20 ans, le solde étant financé par la liquidité courante.
Après quelques questions qui ont trouvé réponses auprès de la Municipalité, les membres du Conseil communal ont accepté ce préavis par 46 avis favorables et 3 abstentions.

Modification du plan général d’affectation – augmentation du CUS en zone village
Le plan général d’affectation communal et son règlement adoptés en 2003/2005 prévoyait un CUS (coefficient d’utilisation du sol, qui correspond au rapport numérique entre la surface brute de plancher utile et la surface constructible du terrain) de 0.5 en zone village. Cette règlementation interdit l’exploitation totale de certains immeubles et ne favorise pas une utilisation rationnelle du sol telle que souhaitée par la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT). La Municipalité a décidé d’assouplir cette règlementation et de modifier l’article 8.3 du Règlement communal sur le plan général d’affectation et la police des constructions (RPGA). Seules quelques parcelles libres en zone village pourront bénéficier de ce nouveau coefficient «en plein»; pour les autres, c’est simplement l’occupation des combles qui est en jeu. Il est estimé que cette modification sera susceptible d’augmenter la population d’environ 50 habitants. Ce projet a suivi différentes procédures depuis 2013 pour aboutir à une mise à l’enquête au début de cette année. L’adoption de ce préavis à l’unanimité prévoit que le dossier soit approuvé par la cheffe du Département, et que le nouveau CUS entre en vigueur dès cette approbation. En pratique, chaque propriétaire concerné par cette modification devra solliciter une autorisation de la Municipalité pour modifier son appartement, si nécessaire avec l’accord de sa PPE.

Communications
municipales (extraits)
La date de l’assemblée de commune a été fixée au 17 décembre 2015. Le dépôt des listes pour les élections communales étant fixé au 11 janvier 2016.
La Municipalité travaille à l’amélioration de la desserte en transports publics avec la création d’une ligne de bus Forel-Puidoux-gare. Les premiers contacts avec la commune de Puidoux et les services du canton sont en cours.
Le dernier week-end de mai, notre commune va résonner aux sons des accordéons venus de tout le canton. Nous remercions d’ores et déjà tous les habitants de se conformer aux indications de circulation et de parcage aux abords de la fête.

Divers
Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées les jeudis 18 juin et 1er octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 11 décembre à 13h30. Nous vous rappelons que nos séances sont publiques, n’hésitez pas à y assister. En ce qui concerne les votations, elles se dérouleront les dimanches 14 juin, 18 octobre et 29 novembre 2015.