Des comptes positifs
Luc Grandsimon | L’assemblée générale du CARO-Landi d’Oron s’est déroulée le mercredi 17 décembre au Centre sportif d’Oron. En début de séance, la secrétaire a lu le procès-verbal de la dernière réunion. Un procès-verbal accepté à l’unanimité.
«Je remercie le personnel pour son entière disponibilité»
Une phrase du discours du vice-président Sébastien Masser rappelant la qualité du service proposé par les magasins Landi. Le gérant de l’établissement, Roland Cherpillod, a été félicité pour, déjà, ses 31 années de services. Le vice-président remercie aussi le comité et les producteurs. La proposition des intérêts de 3% sur les parts du CARO a aussi été acceptée.
«Envisager l’avenir avec sérénité»
Une conclusion du comité suite à l’approbation du contrat de fusion entre la Société coopérative agricole de la région d’Oron et la Société Centre collecteur des céréales et environs. Un avenir qui s’annonce déjà plus radieux que l’année précédente avec un chiffre d’affaires qui dépasse la barre des 6 millions de francs donnant un bénéfice de 189’609 fr., et après impôts et amortissement de 37’257 fr. contre 36’983 fr. pour 2013.
Trois secteurs qui se portent bien
Le commerce des céréales, le commerce agricole et le commerce de détail ont tous eu une croissance respective de 1.9, 3.6 et 13.2%. Un endettement à long terme qui diminue et qui représente la bonne santé financière du CARO-Landi d’Oron. Cette santé financière est peut-être liée en partie à la fermeture de l’antenne de Savigny. C’est en tout plus de 80’000 clients qui ont passé la porte du magasin. «Il faut rester vigilant, car la concurrence est très forte dans la région.»
Après la lecture du bilan par le gérant de l’établissement, l’élection de la nouvelle commission de gestion a eu lieu.
Un chiffre d’affaires de 6,029 milliards pour le groupe Landi
Il y a en tout 200 magasins Landi à travers la Suisse, qui sont regroupés en une société coopérative, la FENACO. Les secteurs agroalimentaires, l’industrie alimentaire et le commerce de détail ont augmenté permettant aux Landi d’être n°3 en Suisse pour la viande.
Il faut savoir que ce groupe distribue la viande pour des restaurants comme le Mac Donald. Des activités variées permettent ainsi de résister à la pression des grandes surfaces. Cette année l’augmentation fut de 4% contre 3% l’année dernière.
L’assemblée s’est terminée par un verre de l’amitié et un repas comme toujours convivial.