Découvrez le patrimoine « intérieur » !

ME  |  Dans le cadre des «Journées du patrimoine mondial», célébrées pour la première fois en Suisse, les habitants du village de Saint-Saphorin ouvrent les portes de leurs maisons vigneronnes, pour une visite exclusive!

Pour la première fois cette année, la Confédération suisse s’allie à l’Allemagne dans l’organisation d’un week-end dédié au patrimoine mondial. Une partie officielle aura lieu à Berne, le samedi 11 juin, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le lendemain, chacun des sites suisses inscrits proposera différentes activités «sur le terrain», dans l’idée de valoriser et de transmettre les richesses du patrimoine suisse.

A Lavaux, c’est à Saint-Saphorin que se dérouleront les festivités… Et c’est une grande première! Plusieurs habitants ouvriront les portes de leur maison et permettront ainsi aux visiteurs de découvrir le patrimoine régional «de l’intérieur». Les propriétaires guideront les visiteurs dans l’antre de leur maison vigneronne, entre salon et chambre, jardin, cave et grenier. Lavaux est un paysage vivant, au sein duquel les habitants jouent un rôle primordial. L’association Lavaux Patrimoine mondial est convaincue qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs de la région et elle se réjouit de pouvoir organiser cette rencontre unique avec la population.

Pour cette occasion, la «Maison à Gilles», où a vécu le chansonnier-poète Jean Villard Gilles, et la Maison Pro Arte seront également ouvertes aux visiteurs. Les guides du patrimoine de Lavaux proposeront un tour explicatif du village et du vignoble exceptionnel de Lavaux, avec un départ prévu chaque heure de 10h à 17h. Les vignerons de Saint-Saphorin serviront, notamment au caveau-bar, différents nectars de Lavaux. Plusieurs points de ravitaillement permettront aux visiteurs de se ravir les papilles. De la vigne et du vin… Mais également de l’eau! Les participants pourront monter à bord d’un bateau solaire, depuis le port du village, pour une petite excursion lacustre. Bref, Lavaux Patrimoine mondial propose un programme original, alliant plaisir et découverte, pour les petits et les grands.

 

Pour plus d’informations, le programme de la manifestation se trouve sur www.lavaux-unesco.ch

Dans l’attente de cette célébration, l’association reste à votre disposition pour tout contact:

estoppey@lavaux-unesco.ch – 021 946 15 74.