«Damien veut changer le monde» – La solidarité, un délit ?

«Damien veut changer le monde» Comédie de Xavier De Choudens 

Synopsis

Colette Ramsauer |  Damien est pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec le passé militant de ses parents et convainc sa sœur Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

Inspiré d’un fait divers

A la question de savoir comment est né ce projet, le réalisateur Xavier De Choudens répond:

«J’avais lu dans la presse l’histoire d’un homme qui avait reconnu des enfants de sans-papiers pour leur donner la nationalité française. J’ai cru y découvrir une sorte de Robin des bois des temps modernes! La vérité était tout autre, car en poursuivant ma lecture, il s’avérait que cet homme était un escroc qui réclamait de l’argent pour reconnaître des enfants, et récupérait en plus les prestations familiales versées aux mères.»

Délit de solidarité dénoncé 

Et si la nationalité française pouvait être un cadeau? s’est-il demandé. Renseignements pris sur  la reconnaissance de complaisance, il s’est interrogé ensuite sur son propre engagement. Il ne voulait faire ni un pamphlet politique, ni un film moralisateur. Le film serait une comédie, sans jamais s’éloigner de l’émotion. Xavier De Choudens, qui s’est référé pour le scénario aux témoignages de mères sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, dénonce par contre le délit de solidarité, et préfère à ce terme oxymore, le principe de fraternité.

Bahzad (Jessim Kas) entouré de Damien (Franck Gastambide) et Salma (Melisa Sözen)

«Damien veut changer le monde» 

France, 2018, 99’, vf, 6/10 ans
Comédie de Xavier De Choudens 
Avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, 
Gringe, Camille Lellouche, Jessim Kas,Youssef Hajdi

Samedi 5 octobre à 20h30, unique représentation

Cinéma de Chexbres
Rue du Bourg 9, 1071 Chexbres
cinechexbres.ch

Entrée: Fr. 20.-, places limitées, paiement en espèces sur place uniquement
Réservation: nirmala.rilliet@gmail.com
L’argent récolté sera intégralement destiné aux programmes de Terre des hommes