Cully: un Festival de tous les records

Colette Ramsauer  |  La 35e édition du Festival de Jazz de Cully prenait fin le samedi 8 avril. Les festivités avaient électrisé la bourgade durant 9 jours. Un franc succès!

Edition record

Plus de 65’000 festivaliers ont répondu présent à 120 concerts et à une vingtaine d’événements consacrés au jazz et musiques dérivées. La programmation a rallié plus de 65’000 festivaliers. 11 concerts du IN ont affiché complet. Une édition record avec 14’500 billets d’entrée vendus, un résultat financier très positif, le budget total dépassant cette année 2’350’000 francs.

Le IN comme le OFF

Le festival a été marqué par une riche programmation qui restera en mémoire: performance de McCoy Tyner, Geri Allen et Craig Taborn; sons inouïs à la trompette de Matthieu Michel et Fink; explosivité de Seun Kuti & Egypt 80; expérimentation de John Medeski; poésie de Piers Faccini, Tigran Hamasyan et Blick Bassy.

Le festival OFF sur 12 lieux du site a été aussi un succès. Des collaborations inattendues ont ravi le public avec Yilian Cañizares, Richard Bona, Guillaume Perret, Geri Allen, ou encore Elina Duni et Piers Faccini.

Succès aussi des activités «Autour du Jazz» dans le vignoble et sur les quais: au Next Step pour les enfants; sur la terrasse de François Bachmann pour un concert insolite; au studio de la RTS à Cully pour la remise de mention spéciale au Meet & Greet, Ben l’Oncle Soul, diffusé en direct sur les réseaux sociaux et le site de la RTS.

Au revoir!

Rendez-vous pour la 36e édition, du 13 au 21 avril 2018, plus tard sur le calendrier. Une chance supplémentaire pour la météo, déjà très clémente cette année.