Cully: un ambassadeur dynamique de Lavaux

Didier Grobet |  Quand Katya Jobin, la secrétaire de l’association Lavaux Express envoie un mailing  à tous les offices de tourisme de Suisse pour leur vendre le programme de l’année, toute la région en bénéficie: vignerons, hôteliers, restaurateurs, commerçants et même vous et moi qui profitons des contacts informels avec les 20’000 passagers/an du Lavaux Express.

D’ailleurs André Nidecker, le coordinateur de l’association nous le dit: n’hésitons pas à sourire à ces étrangers qui nous font l’honneur de leur visite et qui nous voient défiler lors de leur balade de septante-cinq minutes sur l’une des deux boucles au départ de Lutry ou de Cully. Le sourire est en effet un langage universel, André le rappelle aussi souvent aux vingt chauffeurs et aux treize hôtesses qui accueillent les passagers des deux trains.

Lui-même ancien cadre de chez Bobst a voyagé des dizaines de fois en Asie et sait l’importance de cocoler les touristes. Mais il tient aussi à soigner tous les bénévoles qui contribuent au succès de l’aventure qui dure depuis quinze ans déjà. Ainsi tous sont régulièrement invités à des grillades et autres sorties qui les défraient beaucoup mieux que les maigres dizaines de francs payés par course réalisée. L’équipe est ainsi soudée dans la durée et souvent récompensée aussi par des visiteurs-surprise. Ainsi un des chauffeurs (il faut être au bénéfice d’un permis F «tracteurs») fan de football a-t-il eu le plaisir en 2016 de promener toute l’équipe de foot de Belgique, en camp de préparation à Lausanne.

Le premier à se réjouir de disposer d’une équipe en forme est le président Bernard Girault qui peut aussi compter sur son comité pour animer l’Assemblée générale tenue à Cully ce 30 mars. Les chiffres peuvent ainsi défiler avec une année présentant un léger bénéfice grâce surtout aux cotisations (19.600.- ), aux contributions saluées des communes (32.000.-), à la billetterie classique  (134.000.-) et aux 265 (record battu) courses spéciales (78.000.-).

La Loterie romande (60.000.-) a contribué à l’acquisition des nouveaux wagons qui nous viennent de France. Aucune offre concurrentielle n’ayant pu malheureusement être trouvée en Suisse.

Par ailleurs l’année 2016 a permis de rafraîchir le logo de l’association. Les 40’000 prospectus émis sont donc également revus et le site internet www.lavauxexpress.ch  donne toute information sur les tarifs (15.- la promenade de base) et les horaires dès ce 1er avril.

Avec la villa Le Corbusier à Vevey, la fête des vignerons et les terrasses de Lavaux, ce ne sont pas moins de trois entités qui sont au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les étrangers sont donc nombreux à venir visiter leurs amis de Lavaux. N’hésitons pas à faire avec eux un petit tour en train et à partager à bord le verre de l’amitié.