Cully: tout un monde lointain… tout proche !

Denis Pernet  |  Vendredi 22 juin dès 15 heures, Lavaux Classic ouvre les feux de sa 14e édition avec deux concerts des incontournables Katia et Marielle Labèque. Le festival se tient du 22 juin au 2 juillet à Cully principalement. Le thème 2017, «Tout un monde lointain…», propose un voyage estival comme fil rouge avec des musiques qui naviguent entre Orient et Occident.

Place à la nouvelle génération

Ce sont des musiciens jeunes et de grand talent qui sont à l’honneur cette année avec Camille Thomas, 28 ans, première violoncelliste à signer chez Deutsche Grammophon depuis 20 ans au Temple de Cully (sa 24 juin), Lucas Debargue, 27 ans, sensation du monde pianistique, à la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux pour une soirée exceptionnelle avec buffet du terroir (lu 26 juin) et Christoph Croisé, 24 ans, violoncelliste suisse qui se produit au niveau international et qui sera à Cully (ve 23 juin).

Soirées exceptionnelles

Samedi 1er, le maître polonais du piano Piotr Anders-zewski donnera un récital très attendu autour de Mozart, Janácek et Chopin. Le mercredi 28, Lavaux Classic propose aussi une expérience inédite et ludique: un concert à l’aveugle sous le nom « Rien à voir ». En 1re partie, l’artiste est dérobé-e aux regards du public ce qui encourage à une écoute transformée et singulière. Puis on découvre enfin l’artiste lors de la 2e partie du concert après laquelle artiste et public se retrouvent autour d’un verre. La soirée est coproduite et diffusée en direct de 18h30 à 22h30 par Espace 2.

Un point de rencontre convivial pour le IN et le OFF

Le festival OFF prend ses quartiers dans les jardins du Caveau Potterat, tout à côté du Temple de Cully. Il devient un lieu de rencontre où se croisent les artistes et les publics du IN et du OFF, notamment lors des rencontres avec les artistes animées par Charles Sigel. Les dimanches, le OFF se déroule au bord du lac, à l’Embarcadère, de 11h à 20h avec des concerts et des événements pour toute la famille, plus particulièrement pendant la Journée des familles du 25 juin. A l’affiche des 30 concert du OFF, entre autres, les Vocalistes du Conservatoire, l’Ensemble Oct’Opus, les Ministrings, les quatuors Opus 4 et Prandeus ainsi que la pianiste kazakhe Assel Abilseitova.

Rencontres Orient Occident

Le programme 2017 fait donc la part belle aux artistes d’horizon très divers qui explorent les échanges entre tradition classique et populaire, entre Occident et Orient. Ballaké Sissoko à la kora dialogue avec le violoncelliste Vincent Ségal (ve 23 juin), l’Ensemble Constantinople (ve 1er juillet) mêle les musiques du Royaume mandingue à celles des cours persanes. Dans le cadre du OFF, une rencontre Suisse-Syrie est prévue autour de la cantatrice syrienne Mirna Kassis et de musiciens de la région (di 2 juillet).

Lavaux, un paysage classique

Le festival souhaite faire profiter le public de tout ce que Lavaux peut offrir de mieux. Les concerts se tiennent dans des lieux uniques de la région classée Patrimoine mondial de l’Unesco. Le OFF propose des produits du terroir, vins et gastronomie locale et, comme c’est l’été, prenez votre maillot – le Bain des Dames ou Cully Plage ne sont jamais très loin. Rejoignez-nous pour l’apéro en bateau CGN: arrêt spécial à Cully à 18h35 avec un départ de Lausanne-Ouchy à 18h10. En un mot: plongez dans Lavaux Classic!

Tout le programme sur notre nouveau site : www.lavauxclassic.ch.