Cully – L’Union Vinicole inaugure ses nouveaux locaux

Qualité et œnotourisme pour une coopérative dynamique

Michel Dentan. |. C’est en présence de quelque huitante invités, vignerons, membres de la coopérative, maîtres d’état, personnalités politiques, que l’Union Vinicole de Cully a inauguré, vendredi dernier, ses nouveaux locaux. C’est Vivian Gaudin, vice-président, qui s’est tout d’abord adressé à l’assistance en relevant notamment que l’accent avait été mis, tant sur la vigne que dans la cave, sur la qualité de manière à rappeler que la coopérative était à la hauteur des plus grands. Avec ses nouveaux locaux, un accueil de haut niveau pourra être proposé à la clientèle et renforcer ainsi sa position sur le marché. Puis ce fût au tour de Philippe Leuba, conseiller d’Etat, chef du département de l’économie, de s’exprimer. Il a relevé que cette nouvelle réalisation était parfaitement en phase avec la politique cantonale qui vise à promouvoir l’œnotourisme et a félicité l’UVC pour cette initiative. Pour clore la partie officielle, la parole fût passée à Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux qui a apporté les salutations des autorités de la commune en relevant la chance et la fierté d’avoir des personnes qui se sont investies en temps et en argent pour poursuivre un commerce tel que celui-ci, soulignant que ceci fait partie du tissu économique, du tissu social, créant aussi un lieu où l’on vient partager des moments d’amitié. Au cours de la soirée, l’assistance a eu l’occasion de déguster le nouveau-né de la coopérative, les «Bulles de Lavaux», un brut de Chenin vinifié selon la méthode champenoise, qui met en avant la richesse et la diversité de la région.

Martin Morgenthaler, gérant et son nouvel œnologue Fabien Bernau

Un peu d’histoire

C’est en 1937 qu’est fondée l’Union Vinicole de Cully sous la forme d’une coopérative, dont les membres disposaient de cuves disséminées auprès de vignerons de Lavaux. Puis, en 1942, l’opportunité fût donnée de faire l’acquisition du premier immeuble de Cully pour centraliser les récoltes. Il s’agissait alors pour les coopérateurs d’éviter que chacun d’entre eux ne doive posséder ses propres installations, pressoirs, cuves, etc. et d’améliorer ainsi leur efficience. Peu à peu, d’années en années, de rajout en rajout, les «raguillages» ont fait que les divers espaces se sont regroupés pour aboutir, en 1956, à la construction de locaux d’exploitation qui ont subsistés tels qu’ils étaient jusqu’il y a peu de temps. Dans les années nonante, la coopérative a fait l’acquisition d’un jardin privé sis devant l’immeuble afin de pouvoir disposer de plus de places de parc pour les véhicules. L’année 2000 a vu la création d’un magasin et de bureaux. Ces deux dernières années ont été consacrées à l’édification d’une superbe salle de réception ainsi que, dernier-né, le nouveau magasin dont les travaux de construction et d’aménagement, mobilier compris, ont été effectués dans leur totalité par les membres du comité.

La coopérative dans sa forme actuelle

L’Union Vinicole de Cully compte actuellement 42 coopérateurs, dont 7 seulement sont des vignerons qui vivent de leur métier. Les autres membres sont des personnes possédant de petites vignes, ou par exemple de vignes héritées, qu’ils exploitent hors de leur profession, ou encore de résidents possédant des plants de vignes autour de leur maison et qui, tous, livrent leur raisin à l’UVC. Chaque membre de la coopérative est responsable de son raisin jusqu’à l’arrivée au pressoir, puis c’est ensuite l’Union Vinicole qui gère toute la suite de la production, soit la mise en cuve, la vinification, la mise en bouteille, ainsi que l’étiquetage. A cet effet, elle dispose, parmi la dizaine de collaborateurs qu’elle occupe à plein temps, également d’un œnologue.

Vivian Gaudin, vice-président de la coopérative, ouvre la cérémonie d’inauguration

La yourte

Chaque année, de mi-novembre à mi-décembre, l’Union Vinicole installe devant ses locaux une yourte qui peut accueillir une soixantaine de personnes. Toutes les fins de semaine, du jeudi au samedi, à tour de rôle, un membre du comité crée une petite équipe avec amis et connaissances et propose un menu qui sera confectionné «maison». le tout accompagné de crus locaux et agrémenté de musique live. De quoi passer de très jolis moments tout en dégustant d’excellentes spécialités locales ou exotiques. Toutes les informations sur ces manifestations seront communiquées en temps utile sur le site de la coopérative. Infos: www.uvc.ch

La cave en quelques chiffres

Plus de 50 personnes, personnel et vignerons, impliqués. 11 cépages cultivés – 12 vins blancs – 11 vins rouges purs ou métissés – 2 rosés – 3 vins doux – 2 vins mousseux