Cully – Les pompiers donnent le coup d’envoi pour leur bâtiment

Inauguration de la nouvelle caserne SDIS aux Fortunades, samedi 2 novembre

L’entrée des bannières dans la nouvelle halle

Thomas Cramatte | Une journée d’inauguration bien remplie pour les pompiers de Bourg-en-Lavaux. Après quelques imprévus de construction, le SDIS (service de défense contre l’incendie et de secours) a enfin pris ses quartiers dans sa nouvelle caserne.

Imprévus à la construction

Le chantier avait subi quelques aléas lors de son exécution. Notamment après la découverte, en octobre 2017, d’une colonie de fourmis invasives peu communes en Suisse, les «Tapinoma Magnum». Il s’agissait alors d’une première dans le pays, relayée dans la presse par 24H dans un article du 15 février 2018. Malgré le retard sur le calendrier, les pompiers sont ravis de leur nouvelle caserne. Normalement annoncé pour début 2019, le retard engendré par cet incident n’a pas mis à plat la joie des pompiers. «Il est des moments importants pour une commune, des moments où se concrétise enfin un projet qui s’est construit doucement, tout doucement, brindilles après brindilles. Comme des fourmis qui s’activent», en rigole Rémy Décombaz, commandant du SDIS Bourg-en-Lavaux lors de son discours.

Fourmilière de monde

Ils sont venus nombreux assister à cet événement. Curieux, pompiers, vétérans, personnalités politiques, familles, jeunes et moins jeunes ont répondu présents aux diverses animations sur place. Avant le déplacement dans la nouvelle caserne, le corps des pompiers nous donne rendez-vous au bord du lac pour une démonstration des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers). Les règles du jeu sont simples: il suffit de bien viser pour basculer les cônes à l’aide d’une lance à incendie. Une fois les jeunes sapeurs-pompiers dûment applaudis, la foule se déplace en direction de la caserne.

Garde à vous et drapeau

Une ribambelle de camions rouges ne laisse pas la place au doute, la nouvelle caserne se trouve bien là. Après les mots enthousiastes de Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, on fait entrer les porteurs de drapeau soutenant dignement la nouvelle bannière du SDIS. Les spectateurs n’attendent alors plus que les diverses promotions et nominations. Avant de passer à l’apéritif, le commandant Décombaz invite les six vétérans sapeurs-pompiers à venir chercher leur diplôme pour leur engagement au sein de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers. Aligné casque sur la tête, l’effectif au grand complet est licencié par le commandant Décombaz auprès du président du CCF (contrôle cantonal des finances). «J’annonce l’apéro officiellement ouvert», conclut Rémy Décombaz plein d’entrain.

Promotions et nominations

Sergent Sébastien Livers promu au grade de lieutenant pour le DPS

Démission de l’Etat-Major : Premier lieutenant Marcel Waelchli

Remise des casques «Lemon» aux aspirants DPS : – Aspirant Jessica Parra – Aspirant Vincent Kapps

Promotion au grade de caporal pour le DAP et le DPS : – Sapeur Florian Chevalley – Sapeur Marco Schäppi

Promotion au grade de sergent pour le DAP et le DPS : – Caporal Michaël Girod – Caporal Jacques-Henri Porchet – Caporal Numa Aubert – Caporal Steve Jubin

Promotion au grade de premier-lieutenant pour le DPS : – Lieutenant Didier Reymond

Diplômes de vétéran sapeur-pompier : – Capitaine Daniel Pasche – Premier lieutenant Jean-Bernard Godel – Capitaine Jean-Marc Bochud – Capitaine Roger Esseiva – Premier lieutenant Pierre-Alain Genton – Major Reini Bachmann

Ancien camion du SDIS