Cully Jazz, des racines et des sons

Colette Ramsauer | Natifs de Cully, Guillaume Potterat et Jean-Yves Cavin prennent désormais le timon de l’organisation du festival. Ils n’ont pas été parachutés à ce poste par hasard.

«in the groove»
Le platane bicentenaire de Cully auprès duquel ils ont posé pour la photo évoque bien leurs racines communes. Voisins, Guillaume et Jean-Yves ont fréquenté la même école et ont baigné dans l’atmosphère du festival à ses balbutiements. Autant dire qu’ils sont «in the groove» depuis toujours. Alors que Jean-Yves, très tôt épris de musique, faisait ses gammes qui l’amèneront au jazz via le saxophone, Guillaume, futur œnologue, rencontrait dans le caveau familial les premiers jazzmen venus jouer à Cully. Ados, lors de l’incendie de la salle Davel en 1995, les deux Culliérans ont vécu «in live» l’évolution galopante des éditions du Cully Jazz qui suivirent ce fait divers.

Leur casquette
Collaborateurs auprès de leurs prédécesseurs depuis 2006 et jusqu’à cette année, ils n’abandonnent pas leur casquette. Guillaume à la présidence du comité d’organisation, directeur technique pour l’opérationnel avec B&F, infrastructure, sécurité, à définir plus exactement et, à la programmation, Jean-Yves avec fibre musicale et connaissances en langues et communication.
Gérer l’affiche de 120 à 130 concerts, l’accueil des artistes, l’infrastructure, les tribulations de la météo, fait partie des responsabilités qu’ils sont prêts à assumer pour que perdure le succès d’un des festivals suisses les plus en vue. Une pression d’autant plus présente qu’ils défendent la renommée de leur commune.

Pas de vedettariat
Ne demandez pas à Guillaume et Jean-Yves de se souvenir d’un fait marquant de l’histoire du festival. Il y en a beaucoup trop qui jalonnent leur déjà riche parcours.
Et ne croyez pas qu’ils jouent les vedettes, ce serait bien loin de l’esprit d’équipe des organisateurs. Avec plus d’une dizaine de personnes compétentes au comité et l’appui de nombreux bénévoles, cet esprit fait la force et le succès du Cully Jazz.