Cully – Entrez dans la confidence du Plant Robert

Cully-Bazar le 1er décembre

JPG | Dans le cadre de la 12e édition du Cully-Bazar, qui se déroulera le dimanche 1er décembre, vous pourrez découvrir les activités et les produits de Lavaux dans un cadre original et authentique. Et parmi ceux-ci ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance, dans la salle Davel, avec un cépage rare à Lavaux, un rouge du cru, le Plant Robert. Appelé aussi Plant Robez ou encore Plant Robaz, ce vieux cépage est un vin de caractère, puisque ses amoureux en apprécient les paradoxes: à la fois sauvage et distingué, fin et rustique! Mais pour cela, le Plan Robert doit porter la collerette à ses couleurs qui vous garantit un vin authentique 100% de Lavaux. Remis au goût du jour et travaillé selon des normes exigeantes, il connaît un franc succès. Les garants de cette qualité Henri Chollet et Jean-François Potterat, membres fondateurs de l’Association, se retirent du comité au 1er janvier 2020. Les vignerons Vincent Chollet à Villette et Basile Monachon à Rivaz entrent au comité qui sera présidé par Blaise Duboux, membre fondateur et vigneron à Epesses.

Le Plant Robert au cinéma

En juillet dernier, le cinéaste Florian Burion, auteur du film «Chasselas forever» a présenté son nouveau film intitulé «Cépages rares, un patrimoine suisse», au nombre de dix pour notre pays. Pour le canton de Vaud, le comité scientifique qui accompagnait le réalisateur a choisi le Plant Robert. Vous pourrez commander ce film en DVD au Cully Bazar à la salle Davel ou sur www.octuorfilms.ch. 

Venez le déguster de 10h30 à 17h !

Ce sont les millésimes 2017 et 2018 qui vous seront proposés par les membres de l’Association Plant Robert avec un petit concours de dégustation. En complément, vous pourrez encore satisfaire vos papilles gustatives avec en accompagnement le saucisson «dérobé», création de Ludovic Perroud de la boucherie Nardi à Cully, la «baguette dérobée» de l’artisan-boulanger J.-M. Bindlingmeyer, à Chexbres et un fromage de chèvre fraîche au poivre rose de la famille Schlunegger, à Forel. Voilà de quoi passer de bons moments de découvertes en toute convivialité.