Cully – Croisière en bateau solaire…

Lavaux au fil de l’eau

Mathieu Janin  |  Découvrir la région de Lavaux sur un bateau solaire, à vitesse de croisière de 6 km/h en se laissant bercer par le silence des lieux et le clapotis des vaguelettes sur la coque en compagnie d’une vingtaine de passagers. C’est la nouvelle offre touristique sans nuisance sonore, dans l’ère du temps est proposée par son guide Yoachim Décosterd tous les samedis cet été, dès le 26 mai, au départ de Cully. 

Capitaine Hanggeli, son second Diego et l’agent d’ambiance Yoachim Décosterd

L’embarcadère de cette nouvelle offre touristique se situe sur le ponton du Bain des dames, à droite (direction Lausanne) de la place d’Armes de Cully. Le ponton est accessible en quelques minutes pour les piétons descendant de la gare afin de privilégier la mobilité douce. Mais que les automobilistes se rassurent. La commune de Bourg-en-Lavaux propose suffisamment de places de parc à proximité pour s’y rendre également en voiture. Arrivé sur place, le connaisseur des bords du Léman reconnaîtra peut-être son vaisseau à propulsion électro-solaire. Constructeur et pilote de catamaran solaire pour l’Expo.02 sur le lac de Morat, le capitaine du bateau se nomme Olivier Hanggeli et a racheté ces bateaux solaires «Aquarels» en 2009 pour les amarrer à Ouchy où ils sont exploités depuis à des fins touristiques. Son collègue Yoachim Décosterd – immédiatement reconnaissable au port de son canotier qui rappelle un petit air rétro et nostalgique de la belle époque où notre tourisme régional écrivait ses lettres de noblesse – s’occupe de l’accueil des passagers. Également guide, ce sera lui qui nous distillera les histoires et anecdotes fort intéressantes que nous renonçons à vous dévoiler dans cet article afin de vous garder l’effet de surprise et qui jalonneront la croisière durant près d’une heure. Une manière sympathique de découvrir le Lavaux à un rythme moins stressant, tout en s’instruisant et dégustant de bons produits locaux concoctés par le Café de la Poste de Cully. 

Forfaits et offres sont proposés

Les réservations s’effectuent en ligne à l’adresse www.lavauxaufildeleau.ch. Plusieurs forfaits et offres sont proposés. La croisière d’une heure avec guide coûte Fr. 29.- pour les adultes et Fr. 15.- pour les enfants de 6 à 16 ans. Les enfants accompagnés plus jeunes voyagent gratuitement. Les départs se font le samedi à 11h30 et à 14h30. Des croisières sans guide sont également organisées à moindre frais (Fr. 15.-/adulte, Fr. 12.-/enfant) le samedi à 12h30, 13h30 et 15h30. Il est malheureusement à noter que l’accès au bateau est difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Infos et réservations: www.lavauxaufildeleau.ch

Croisières organisées du 26 mai au 27 octobre depuis le ponton du Bain des Dames (place d’Armes 20) à Cully. Durée 1 heure environ. Capacité 20 personnes.