Covid-19 – A la maison

Occuper ses enfants à l’heure de « rester à la maison »

Thomas Cramatte | Les établissements scolaires fermés jusqu’au 19 avril, les parents se creusent les méninges pour occuper leur enfant. Entre travail à distance et école à la maison, il n’est pas simple de trouver des activités, d’autant plus que l’accès aux parcs publics est limité. Ci-dessous, vous trouverez une série d’idées à réaliser en famille pour affronter l’épisode de semi-confinement en toute sérénité.

L’école à la maison

BDRP (www.bdrp.ch), La banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois est normalement réservée aux enseignants. Depuis la fermeture des établissements vaudois, cette plateforme internet est accessible par tous. On y retrouve une multitude d’activités afin d’instruire nos têtes blondes. Du primaire au secondaire, des mathématiques à la géographie en passant par le français, voilà de quoi tenir même en cas de prolongation des restrictions. Hachette (https://monespace-educ.fr) ouvre l’ensemble de ses manuels scolaires. Une visionneuse PDF permet un accès rapide depuis n’importe quel outil informatique. 

Le magazine La Salamandre 

(www.salamandre.org) aiguise la curiosité des enfants sur le monde animal. Des contenus gratuits sont mis à disposition pour découvrir la nature depuis chez vous.

Visiter sans bouger de chez soi

Le site Geo.fr propose une visite virtuelle des plus grands musées au monde. Le Louvre, Museum of London, le musée d’art moderne de New York (MOMA), le château de Versailles en passant par le musée provençal du Hubei à Wuhan. Le foyer du tant redouté virus détient plus de 200’000 reliques culturelles. Google Arts & Culture permet de contempler 216 pièces derrière son écran.

Bricolage

Pour se distancer des écrans, le bricolage est très instructif pour les enfants.

• Jardiner ou planter des graines sur le balcon tout en tenant un « journal de pousse ». Cela permettra à l’enfant d’observer la magie des plantes et leur évolution quotidienne.

• Vous trouverez un large choix de bricolages possible à partir de rouleaux de papiers toilette.

• A partir de bâtonnets de brochettes, il est possible d’improviser un théâtre de marionnettes: il suffit de coller des dessins de personnages et le tour est joué.

• Les briques de lait vides représentent également un produit de distraction. Porte-monnaie, maison, voitures, nichoir à oiseaux, etc.

• Pour les parents ne craignant rien pour leurs sols, ils peuvent simplement mettre à disposition du carton, peinture et colle afin de laisser libre cours à la créativité de leur enfant.