Côté jardin : farandole de fruits et légumes

Gil. Colliard  |  C’est à un vrai tableau gustatif que vous invitent, chaque mercredi de 14h à 19h, Claude et Fabio, initiateur de «Coté Jardin» un bel espace situé dans la première maison à droite, juste après l’entrée de localité de Vucherens, en venant depuis Mézières. Rouge, orange, vert, blanc, etc., toutes les couleurs de la palette des produits de mère nature sont présentés avec goût.

Produits de la terre et marchés, une histoire familiale

Ouvert depuis début septembre dernier, «Côté Jardin» se veut le trait d’union entre le producteur et le consommateur. Rompus à la discipline de la vente, les deux hommes sont des fidèles du marché d’Yverdon depuis 8 ans, où ils tiennent un banc maraîcher les mardis et samedis. Pourtant, ils ont débuté leur vie active dans des professions éloignées de cette activité. Claude Freymond a suivi une formation dans le marketing et la publicité et Fabio Marzo s’est spécialisé en tant que professeur de sport pour handicapés, activité qu’il pratique encore à mi-temps à la Fondation Delafontaine au Mont s/Lausanne. Cependant, ils ont en commun le virus de la terre, puisque natifs du milieu agricole: Claude à Neyruz-sur-Moudon et Fabio à Lecce en Italie. Après s’être rencontrés à Rome, ils ont travaillé une année dans un grand domaine à Cossonay, s’occupant des animaux, mais insatisfaits, ils ont décidé de prendre leur destin en mains et de reprendre le flambeau des grands-parents maternels de Claude, et du papa de Fabio, en faisant les marchés. Courant 2015, ils ont construit la maison de Vucherens avec son espace prévu pour la vente, sa grande place de parc et créé une permaculture dans leur jardin potager dont les produits viennent alimenter leur étal.

Légumes et fruits traditionnels, anciens, tendances et délices d’Italie

«D’avril à Noël, notre offre de produits frais est typiquement vaudoise et hors de cette période, nous proposons un formidable choix d’agrumes qui arrivent mûrs de Catania en Italie» assure Claude. Les légumes anciens et les saladines viennent de chez Marco et Mathieu Cuendet à Bremblens, fournisseurs des plus grandes tables; une sélection de fruits et légumes bio est livrée par Rémy Vuillemin, de Pomy et les pommes, poires et pruneaux sont issus des vergers de la famille Hauser des Granges-de-Dompierre. Toute l’année, on peut s’approvisionner en spécialités italiennes artisanales produites dans la famille de Fabio: sauce et conserves de tomates, jardinières de légumes, huile d’olive extra vierge. Des légumes connus côtoient ceux un peu moins: le chou kale ou la courgette chayotte qu’il est intéressant de découvrir, d’autant plus que Fabio, passionné de cuisine, explique la manière de les apprêter.
«Nous avons beaucoup de questions relatives à la provenance et pour savoir si les articles sont traités. Seuls les bons produits fonctionnent» relève Claude, prouvant ainsi que la clientèle prend de plus en plus conscience de ce qu’elle met dans son assiette et qu’elle est sensible aussi à l’accueil et à l’échange réservés dans les lieux de vente, ce que savent très sympathiquement faire les acteurs de «Côté Jardin».