Conseil général du 8 octobre

Loïc Bardet, secrétaire du Conseil général | Soixante-huit membres du Conseil général se sont réunis le jeudi 8 octobre dernier. Après l’assermentation de deux nouveaux membres, les discussions ont été animées concernant la construction d’un chauffage à distance à bois. Au final, le vote s’est déroulé à bulletin secret et s’est conclu sur une égalité de 33 voix dans chaque camp. Le préavis n’a donc pas été accepté. De son côté, l’arrêté d’imposition 2016, prévoyant une diminution de trois points, a été accepté.

Christophe Chappuis, président, a ouvert l’assemblée à 20h15 en saluant les personnes présentes. Après l’acceptation du procès-verbal de la dernière séance, deux nouveaux membres ont été assermentés, portant ainsi l’effectif du Conseil général à 102.
Municipal des bâtiments, Olivier Hähni s’est ensuite chargé de la défense du projet de chauffage à distance à bois devisé à Fr. 840’000.– et pour lequel la décision avait été repoussée lors de la dernière séance. Il a notamment rappelé la volonté municipale de mettre en valeur le bois communal et de ne plus dépendre des énergies fossiles. Enfin, il a présenté Benjamin Maillard, représentant du bureau BESM SA et à disposition pour les questions techniques.
Après un rapport négatif de la part de la commission chargée d’étudier le projet ainsi que de nombreuses questions et remarques de membres du Conseil portant sur les aspects financiers et politiques, le vote à bulletin secret a été demandé et accepté. Au final, sur les 70 bulletins distribués, 70 sont rentrés dont 4 blancs. Le résultat des votes a alors été de 33 oui contre 33 non ce qui signifiait que le préavis n’a pas été accepté.
Le syndic Daniel Schorderet a ensuite présenté l’arrêté d’imposition 2016. Il a expliqué que la Municipalité proposait d’abaisser le taux d’imposition de 81 à 78 ce qui représenterait une diminution de recettes d’environ Fr. 30’000.–. Après lecture du rapport de la commission des finances par sa présidente, Patricia Dumas, le Conseil général a accepté à l’unanimité de diminuer le taux d’imposition à 78 pour l’année 2016.
Au niveau des communications municipales, Gilbert Thonney a annoncé que la benne compactante serait hors service le 14 octobre pour sa vidange et son entretien. De son côté, Daniel Schorderet a félicité Roger Stettler pour ses 25 années déjà passées en tant que préposé au contrôle des habitants. Il a ensuite rappelé la tenue de la journée des aînés le samedi 14 novembre. Enfin, en vue des élections communales du 28 février 2016, il a annoncé que deux municipaux, Gilbert Thonney et lui-même, avaient décidé de ne pas se représenter et que les citoyens intéressés à se porter candidats auraient la possibilité de s’inscrire au bureau communal dès le début du mois de novembre.
Au chapitre des manifestations, le président de la Jeunesse a profité d’annoncer que la traditionnelle pièce de théâtre se déroulerait les 27, 28 et 29 novembre avec repas. Par ailleurs, il a été annoncé que la tradition bisannuelle des fenêtres de l’Avent se déroulerait à nouveau durant tout le mois de décembre.
En conclusion de séance, Christophe Chappuis a remercié la Jeunesse pour la tenue régulière de la buvette, l’animation diverse et variée du village et la gestion du repas et de la buvette durant la journée du 28 février 2016, et a donné rendez-vous à tout le monde le 3 décembre prochain.