Conseil général de Ferlens du lundi 8 juin

M. Schneider, secrétaire | Blaise Vuille, président du Conseil, ouvre la séance à 20h. Il souhaite la bienvenue à l’assemblée.
Le préavis 3/2015 – Rapport de gestion sur les comptes 2014 est lu. Il en ressort un excédent de recettes de Fr. 120’892.38 qui provient en partie du décompte de la péréquation 2013 ainsi que d’une petite augmentation des impôts.
Au sujet de ce dernier point, la commission relève qu’il est regrettable qu’une part aussi importante des habitants ne s’est toujours pas acquittée des impôts 2014. Cela a une conséquence directe sur le bilan par près d’un tiers de moins dans la trésorerie. La commission est inquiète de cette situation qui lui semble refléter un certain manque de respect envers les autorités. Elle remercie les membres du Conseil d’en prendre note et les invite à communiquer à ce sujet pour influer sur cette mauvaise tendance.
Le préavis est accepté par 17 oui et une abstention.
Le préavis 4/2015 – Rapport d’activité de la Municipalité pour 2014 est lu. Il en ressort que les comptes pour l’année 2014 sont très bons et sont dans les chiffres noirs contrairement au budget annoncé. Il y a eu beaucoup de travail au niveau des constructions et transformations des bâtiments. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Les délégués aux associations intercommunales présentent leur rapport annuel, puis il est procédé au renouvellement du bureau.
Le président Blaise Vuille est réélu tacitement, sous les applaudissements des présents. Le vice-président, les deux scrutateurs et leurs suppléants sont également élus. Ils en sont remerciés.

Communications de la Municipalité
Jean-Pierre Broillet indique que les nouveaux horaires de la déchetterie dès le 1er juillet 2015 seront les suivants: le lundi et le mercredi de 15h30 à 18h30; le vendredi de 10h à 12h, pour les entreprises de 13h30 à 14h30. Le samedi de 8h30 à 11h.
Pierre-André Delisle fait savoir qu’aucune plainte n’a été adressée suite au déplacement des arrêts de bus postal; une entreprise a été mandatée pour faire les bords de route afin que cela soit fait en dur, notamment pour être au sec en hiver. Pour l’instant pas d’abri bus prévu notamment en raison du peu de gens qui prennent le bus et des prix.
Willy Nussbaumer informe sur les diverses garderies (APERO) et relève qu’on se trouve avec une petite PME (118 éducatrices, 5.5 mio, 68 personnes qui reçoivent des enfants chez eux et 1,8 poste administratif).
Sonia Hugentobler, syndique, prend ensuite la parole. La Municipalité a pris contact avec l’Etat de Vaud pour avoir des infos au sujet des mauvais payeurs des impôts vu que désormais c’est l’Etat qui s’occupe du recouvrement. Une réponse était attendue fin mai. Il est certain que cela est un souci pour les finances de la commune.
La ratification de la convention de fusion par le Grand Conseil a eu lieu dernièrement.
De nombreux appels sont également parvenus à la Municipalité suite à de nombreuses déprédations (graffitis, bouteilles d’alcool dans les fontaines, bruit). Elle indique que suite à un entretien avec un gendarme, il lui a été confirmé que la seule solution est d’appeler la gendarmerie pour qu’une patrouille passe et mette de l’ordre.

Propositions individuelles et divers
Pierre-André Delisle rappelle le programme de l’abbaye en précisant que tout le monde est le bienvenu au stand de tir pour participer. Enfin, il précise que le repas des trois communes, qui attire souvent des gens assez âgés, se déroule depuis deux ans plutôt le dimanche à midi que le vendredi soir.
Sonia Hugentobler complète les informations au sujet du programme de l’Abbaye en rappelant que le vendredi soir, il y a un repas auquel il ne faut pas oublier de s’inscrire.
Au sujet des parcelles constructibles, notamment des délais qu’il reste aux propriétaires pour construire au vu de la modification de la LAT, la syndique fait savoir que malheureusement la Municipalité ne peut pas répondre car elle n’a pas les informations. La seule chose de sûr est que la commune est surdimensionnée, donc dès que la décision tombera tout sera bloqué.
Claude Chalet fait savoir que la prochaine fête villageoise aura lieu le samedi 29 août au refuge de la Détente.
Le président remercie les membres du Conseil et lève la séance à 20h55. Le prochain Conseil est agendé pour le lundi 5 octobre 2015 à 20h.