Concours suisse des produits du terroir

Gil. Colliard |  Organisé par la Fondation rurale interjurassienne, les 192 jurés de la 7e édition du concours suisse des produits du terroir ont évalué, après 5 jours intenses de dégustations, 1257 produits inscrits et ont décerné 417 médailles. Vaud et Fribourg ex-aequo avec 65 récompenses chacun sont les cantons les plus médaillés de Suisse. 4 producteurs de la région Terre de Lavaux – Pays d’Oron se sont distingués en décrochant une médaille d’argent et six médailles de bronze.

Se tenant tous les deux ans, à Courtemelon, le concours suisse des produits du terroir vise à encourager la recherche de la qualité dans l’élaboration des spécialités liées aux différentes régions de Suisse, en mettant en valeur les meilleurs produits du terroir, en promouvant leur image dans les médias et en les faisant découvrir et redécouvrir aux consommateurs. Il offre aux producteurs l’occasion de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury composé de consommateurs, de spécialistes de la dégustation, de producteurs et de représentants des métiers de la bouche. Les productions sont classées en cinq catégories distinctes: «Produits laitiers», «Produits boulangers & pâtissiers», «Produits carnés», «Produits à base de fruits, légumes, miels et divers» et «Boissons alcoolisées». Innovants ou faisant vivre et évoluer les produits traditionnels suisses, les meilleurs producteurs du pays se sont vus remettre leurs 417 médailles au soir du samedi 30 septembre lors du Marché des terroirs suisses qui a accueilli 1500 visiteurs au cours de ce week-end.

Les trois miels d’Apiculteur.ch

Avec une médaille d’argent pour le miel d’été «Maracon», deux de bronze pour le miel d’été «Mollie-Margot» et le miel d’été «La Conversion», Didier Bettens a rapporté une jolie moisson dans sa miellerie de Châtillens qu’il occupe depuis trois ans. Passionné d’apiculture, il a démarré sa production en 2009. Son assortiment compte six sortes de miel, mais il met au concours que ceux qui atteignent une production minimale de 100kg. Tributaire de la météo et de ses colonies d’abeilles, il a pu bénéficier d’une bonne année pour le miel d’été alors que les fortes gelées du printemps ont fait périr les fleurs. Sa première médaille lors de sa participation au concours il y a deux ans, lui a offert l’opportunité de participer à la Journée du terroir organisé lors de l’Eurofoot à Paris, en 2016. Validant d’un point de vue professionnel la qualité des produits, ces reconnaissances sont un bel apport publicitaire et un encouragement à s’améliorer encore.

Les deux liqueurs de «Aux délices gourmands»

Formidable surprise pour Jean-Daniel Perren, de Palézieux, qui pour sa première participation a vu ses deux liqueurs inscrites: bourgeons de sapins et menthe poivrée couronnées de bronze. Cet autodidacte, fromager de formation, s’est pris de passion, il y a trois ans, pour l’élaboration de liqueurs conventionnelles et surprenantes. Curieux et audacieux, il n’hésite pas à rechercher le parfum original et à sortir des sentiers battus, si bien qu’à ce jour, il compte 36 spécialités différentes, allant de cassis, à la fleur de sureau, en passant par le pamplemousse rose, la lavande, «l’ordonnance médicale», le mélange d’herbes de la montagne, etc., auxquelles il faut ajouter les liqueurs au chocolat élaborées sur demande. A l’issue de tout un travail de récolte, il obtient ses liqueurs par macération en effectuant un délicat dosage de sucre.

La gelée des Gourmandises de la Ruerette

Avec 17 points (sur 20) pour sa gelée de pétales de roses, Céline Dovat, de Palézieux, remporte elle aussi le bronze. Un seul petit point manquait à sa gelée de fleurs de sureau pour l’obtention d’une seconde médaille. Un produit qu’elle va améliorer pour la prochaine édition du concours. La jeune femme n’en est pas à sa première participation et a déjà été récompensée il y a deux ans. Elle apprécie la critique objective faite de la part de professionnels lui permettant de situer la qualité de sa production de manière crédible et de progresser, tout en se démarquant.

La glace de la ferme de Praz-Romond – La Bressane

Troisième participation et troisième récompense pour Sylvain Chevalley de la Ferme de Praz-Romont à Puidoux qui s’est vu attribué le bronze pour la glace artisanale La Brebisane au lait de brebis, fraise. Une glace originale qui a vu le jour après un voyage, en 2009, en Nouvelle-Zélande, au cours duquel Sylvain Chevalley a découvert cette spécialité. L’idée ayant séduit Jean-Bernard son frère et Veronika sa belle-sœur, une première glace vit le jour fin 2012. Après une année de tests et une première médaille d’or en 2013, une partie de la production laitière de leur centaine de brebis fut transformée en glaces dès 2014, en collaboration avec l’Artisan Glacier SA de La Conversion. Disponibles en une dizaine de parfums selon les saisons, les glaces se trouvent au self-service de la ferme de Praz-Romond de Puidoux et dans plusieurs commerces de la région tels que la Chenille Gourmande d’Oron-la-Ville, le Nid d’Abeilles de Forel, à la boulangerie Duvoisin de Carrouge, au Landi et au Migros Partners de Puidoux ainsi que dans 38 Coop de l’arc lémanique. Apportant une reconnaissance au niveau suisse, ce concours est aussi l’occasion de beaux échanges et partages entre producteurs, comme cela fut le cas le 1er août 2015, lors de la participation de 30 médaillés du concours qui se rendirent par le biais du train du Terroir, à l’Expo universelle à Milan, à laquelle prit part Sylvain Chevalley, relevant le défi de transporter sa glace sans électricité.

Résultats

Didier Bettens Apiculteur.ch
2 médailles de bronze et 1 d’argent route de Lausanne 12, 1610 Châtillens 021 907 81 80 – 079 386 81 80 info@apiculteur.ch

Aux délices gourmands
2 médailles de bronze Jean-Daniel Perren, Grand-Rue 1, 1607 Palézieux – 079 449 18 29 jd.perren@hotmail.com

Les Gourmandises de La Ruerette Médaille de bronze 
Céline Dovat La Ruerettaz 3, 1607 Palézieux 021 907 80 94 – 078 645 71 37 familledovat@bluewin.ch

Ferme de Praz-Romond La Brebisane
Médaille de bronze Sylvain Chevalley route de Forel 3, 1070 Puidoux 024 425 32 78 – 079 579 40 64  s.chevalley@prazromond.ch