Concert du chœur féminin de l’Association tchèque de Košice (Slovaquie)

Claude Chaupond | Le chœur féminin de l’Association tchèque travaille depuis 1998 sous la direction artistique d’Olga Varínská. Il interprète des œuvres classiques et modernes, ainsi que des arrangements de chants populaires.
Le chœur prend part à de nombreuses manifestations culturelles de l’Association tchèque en Slovaquie, où il représente l’unique ensemble artistique de la minorité tchèque.
Cet ensemble non professionnel s’est produit à de nombreuses reprises en République tchèque et a participé avec succès à des dizaines de concerts en Slovaquie, en Autriche, en Suisse, en Pologne et en Hongrie.
Parmi ses projets les plus réussis, il compte l’interprétation de l’oratorio baroque de G.B. Pergolesi «Stabat Mater», de même que la cantate de B. Martinu «L’éveil des sources» qu’il a chantée notamment en 2013 à Prague au Musée tchèque de la musique et, en 2014, à la Philharmonie nationale de Košice, en collaboration avec le Quatuor Martinu, un célèbre ensemble de chambre tchèque.
A l’occasion de certaines manifestations festives, le chœur collabore avec les orchestres de chambre Musica luvenalis et Camerata Lastitise, ainsi qu’avec le chef d’orchestre et les solistes de l’opéra du Théâtre national de Košice. Certaines œuvres ont été travaillées sous la direction de Karol Petróczi.