Cinq chorales s’unissent et chantent la paix

L’équipe d’organisation des Concerts St-Etienne, Moudon | Après le somptueux concert d’ouverture par le «Kammerorchester 65» de Wettingen début octobre, nous voilà déjà arrivés à un autre temps fort de la programmation de la saison nouvelle des Concerts de l’Eglise St-Etienne à Moudon (APSE).
Un projet réunissant cinq chorales de notre canton, dont deux broyardes («les chœurs de Brenles-Chesalles-Sarzens» et la «Chanson du Moulin de Granges-Marnand») s’est concrétisé avec bonheur et harmonie pour la mise en place d’une œuvre qui, à son écoute, ne laissera personne indifférent.

«L’homme armé» (The Armed Man), une messe pour la Paix de Karl Jenkins
Cette œuvre, créée en 1999 lors des festivités du Millenium, se rattache au genre «musique classique contemporaine». Mais que l’on se rassure, Karl Jenkins, génial et éclectique musicien gallois, ne se laisse pas enfermer dans un seul genre. De formation classique, il s’est laissé influencer par d’autres courants musicaux, en particulier le rock-pop. Et son écriture plaît: cette œuvre a connu dès sa création un succès retentissant, avec déjà plus de mille interprétations recensées de par le monde.
Cette messe est dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo. Son langage emprunte aux différentes cultures colorant le monde et délivre un message fort, un message de paix entre les peuples.
Les quelque 100 choristes qui se sont véritablement investis pour la mise en place de cette aventure seront accompagnés d’un ensemble instrumental professionnel issu de la Haute Ecole de musique de Lausanne. Laurent Juni, passionné et passionnant directeur, conduira l’ensemble :

le samedi 7 novembre à Sainte-Croix – Salle communale, 20h;
le dimanche 8 novembre à Moudon – Temple St-Etienne, 17h;
le vendredi 13 novembre à Chexbres – Eglise de Chexbres, 20h;
le dimanche 15 novembre à Lutry – Temple de Lutry, 17h.
Un concert à ne pas manquer certainement.