Cinq ans d’impro à Chexbres 

Serge Fontannaz | Cinq ans déjà que la Compagnie du Cœur d’Or renouvelle, chaque dernier vendredi du mois, le pari réussi de régaler le public du Caveau du Cœur d’Or de ses réparties et pochades improvisées. Un cinquième anniversaire qui sera célébré en grande pompe lors d’une soirée de gala qui se déroulera à la Grande salle de Chexbres, ce vendredi 26 juin à 20h, sous la houlette de Xavier Alfonso. Une cinquantaine de comédiens et musiciens, réunis dans un spectacle d’improvisation dont la formule mêlera contraintes imposées aux comédiens, choix du public et sujets d’actualité. Ambiance et dérapages garantis!
2010. A l’époque, le public est très demandeur et preneur de ce théâtre d’improvisation, par essence plus dynamique et accessible. L’offre est pléthorique mais elle reste cloisonnée, hermétique et trop inégale. A 19 ans, Xavier veut mettre de la qualité et de la régularité dans une formule peu contraignante, faisant la part belle aux collaborations de tout horizon et à la spontanéité. Il prend alors contact avec le Caveau du Cœur d’Or, afin d’y produire un spectacle intitulé «Impro d’Âne – Xavier Alfonso & Friends». Une amitié est née, le reste tient de la persévérance et du talent.
Très vite, la création d’une compagnie s’impose, permettant à Xavier de fédérer les enthousiasmes. La Compagnie du Cœur d’Or voit le jour, une Compagnie qui se défend d’être une troupe. Pas de comédiens ou d’emplois attitrés, pas de répétition; la Compagnie du Cœur d’Or prend doucement mais sûrement la forme d’une expérience artistique que son initiateur a voulu articuler autour d’un concept en évolution permanente.
En cinq ans, le jeune homme est devenu un véritable directeur de compagnie et offre une plateforme pérenne et évo-
lutive à des comédiens de tous degrés et horizons. Professionnels, étudiants, apprentis comédiens que Xavier réunit en une alchimie qui opère deux à trois heures avant le spectacle, alors que certains se rencontrent pour la première fois; et c’est là un talent indéniable de Xavier Alfonso.

Ce vendredi 26 juin, en guise de clôture de la centaine de spectacles qu’aura comptés la saison 2014-2015, l’Association de l’Accroch’cœur et la Compagnie du Cœur d’Or vous convient à un spectacle unique dont les 50 comédiens et musiciens seront à la fois dramaturges, metteurs en scène, scénographes ou acteurs.