Chexbres – Un petit plus d’amour !

« Chromosome plus ou l’Eloge de la différence » au Caveau du Cœur d’Or

Pierre Dominique Scheider | Enfin nos amis dits «différents» sortent du bois avec leur simplicité naturelle un peu folle en vrais «philosophes» qu’ils sont comme dans le bouleversant film de Fernand Melgar. «Enfin on parle de nous!» disait une parente d’un de ces enfants lors d’une récente projection au cinéma de Chexbres. A son tour, Pascale Rocard témoigne de l’immense chance que nous avons à côtoyer un être pas comme les autres. En clown blanc, avec tambour et trompette, pitreries et chansons, la comédienne raconte l’histoire d’un jeune homme, Olive, atteint de Trisomie 21 dans les années 70. Grâce à l’amitié d’un oiseau au bec jaune et à l’amour de sa mère, il va réinventer la différence et faire de son chromosome supplémentaire un vrai «plus» et réaliser ses rêves. L’auteure ajoute: «Ayant vécu avec mon beau-frère trisomique, ayant partagé tant de joie, de drôlerie et d’affection, j’ai vu le handicap sous un autre jour. La force de ce spectacle vient de ce trisomique, Olive, que j’interprète avec sa gaieté, son authenticité et son besoin d’affection. Les trisomiques possèdent d’une part un comique de situation et d’autre part une attitude envers l’autre et le monde qui déclenchent souvent des fous rires.» «Ne riez pas de nous mais riez avec nous» proposent par ailleurs quelques bien-aimés résidents d’Eben-Hézer. Quant à moi, j’apprécie la compagnie d’un beau-frère quelque peu original :

Mon Beaufre préféré est un peu différent. Il aime tout le monde avec le même élan. Un gène sans gène lui a joué ce tour.D’un peu plus d’amour qu’il sème alentour.Alors aimons-nous tous à notre tour!

Nous avons beaucoup à apprendre de ces personnes riches de sincérité et d’innocence, notamment cet esprit de simplicité auquel le monde a urgemment besoin de se convertir sous peine de graves pépins. Alors allons à leur école en courant voir cette belle, drôle et poignante pièce qui les honore et nous invite tous à bien «vivre ensemble!» 

«Chromosome plus ou l’Eloge de la différence» de et avec Pascale Rocard

Samedi 16 février, 20h30 et dimanche 17 février, à 17h au Caveau du Cœur d’Or à Chexbres