Chexbres, bien là !

Les belles joutes sportives de fin mai

Pierre Dominique Scheder, Chronicœur de Chexbres  |   Ce dimanche 27 mai au Centre sportif des Isles à Yverdon-les-Bains avaient lieu les championnats vaudois aux agrès de sociétés.


Oh! Comme c’était bien. Les gradins étaient bondés de bonnes gens comme au cirque. On attendait plus que les clowns ou les éléphants tant le public avait l’air content.
Arrivé vers les 10h, j’ai juste loupé les performances de la Jeunesse Mixte (8-10 ans). Mais mon petit doigt m’a dit que leur parcours agrès a été remarquable et bien noté.
Entre dans l’arène la bande Maxi Mixte (11-12 ans). La scène débute par les jeunes gymnastes assis dos à dos comme pour un duel. Mais là, rien à craindre. Que du bonheur! Les enfants se mettent debout tout doucement, comme un blé qui lève, comme des fleurs qui poussent. En leur enfance à hauteur d’épis, ces grands gosses constituent un bien beau tableau. Alors c’est la valse des trampolines, des pirouettes, roulades, «tromelets» ou autres culbutes. Enfin, en apothéose, ils s’arcboutent les uns sur les autres en formant comme un arc de triomphe. Tonnerre d’applaudissements pour un parfait numéro. Mais le jury ne le remarque pas et le podium échappe à nos sportifs arrivant tout de même à la sixième place.
Après un pique-nique sorti du sac, j’ai la chance d’assister aux performances de la troupe Ado Mixte (13-16 ans). Brillante prestation de sauts périlleux, telles de vraies carpes. Nos jeunes sautent et rebondissent sur les trampolines comme des cabris démontrant un appétit de vie propre à leur âge qui fait plaisir à voir.

Quant à moi, je m’en vais relire mes notes tout en faisant du «chope-ing» aux buvettes toujours accueillantes d’Yverdon-les-Bains, «ce plat pays qui est le mien» puisque j’y suis né. Joie de retrouver mon Nord vaudois en ce dimanche de belles joutes sportives. A tout le monde, un immense merci!