Châtillens – Couleurs celtiques pour le Rallye

Rallye 2020 de la Jeunesse de Palézieux du 27 au 30 mai

default

Gil. Colliard | Les forts vents, qui nous ont balayés ces derniers jours, ont-ils emmené avec eux le souffle des anciens Celtes venus observer la place de fête du Rallye de la Jeunesse de Palézieux, construite sous ce thème? Assurément, il a certainement été séduit par le concept, la réalisation et l’enthousiasme avec lequel le chantier avance. Mais un programme attractif sur 5 jours, du 27 au 31 mai, a forcément un coût. De quelle manière le financement a-t-il été pensé? L’entreprise est exigeante, mais ceux qui y ont goûté ne l’oublieront pas et reviennent y apporter leur aide.

Accomplir de grandes choses avec beaucoup de petites mains en mettant du cœur à l’ouvrage

Secouées par les rafales, les premières constructions de la place de fête ont tenu bon. Côté «tas des mines», la tonnelle, lieu de ralliement incontournable, trônera au centre de la place. Autour d’elle rayonneront le bar des anciens: un bateau aux couleurs bretonnes, un second bar portant drapeau irlandais, un snack pour la restauration, un emplacement karaoké dédié à l’Ecosse, un stand info et les WC/douches. Le sentier didactique mènera au sommet du terril où le «Bar à Mine» accueillera les courageux. Terrains de sports et camping sont prévus dans le prolongement et un grand parking situé de l’autre côté de la route fera face à la place. L’ensemble de cet imposant dispositif est sous le strict contrôle d’un pédologue, spécialiste dans la composition des sols. Car, hormis le sentier didactique qui perdurera, la place de fête, éphémère, retrouvera sa fonction agricole. «Une trentaine de personnes s’adonne depuis une année à ce montage, donnant une à deux soirées par semaines en plus des week-ends. Nous sommes bien entourés et je profite de remercier tous ceux qui nous apportent leur aide ainsi que les personnes qui nous concoctent les repas de midi. Nous sommes toujours à la recherche de coups de main pour la décoration et divers petits travaux» commente Alain Chamot, président.

Une équipe qui se dépense sans compter

Club de soutien et souper-concert Celtic-Night du 27 mai

Pour financer la construction, les concerts et les frais annexes, le tout devisé à Fr. 300’000.-, sans faire appel aux banques mais en garantissant des prix attractifs pour tous, la petite caisse de la Jeunesse ne suffisant pas, un concept original a été mis en place, sous forme d’un club de soutien au Rallye FVJC, permettant à chacun de devenir membre des «Cent-Celtes». Ainsi pour 100 francs, on fait graver son nom sur une plaquette qui sera fixée le long du sentier didactique. Une opportunité de dire avec fierté, lors d’une balade avec ses enfants ou petits-enfants: «J’y ai participé!». On peut choisir de parrainer une coupe: Fr. 90.- pour la première  place, Fr. 75.- pour la deuxième et Fr. 60.- pour la troisième. Ces coupes étant destinées aux meilleures équipes ou sportifs individuels dans les disciplines proposées (foot, volley, lutte, etc.) Le nom du parrain ou de la marraine sera gravé sur leurs socles. En guise de remerciements, les donateurs seront invités à l’apéritif à l’occasion de l’inauguration du sentier didactique le 26 mai et bénéficieront d’un tarif spécial de Fr. 40.- au lieu de Fr. 55.- pour le souper-concert de la Celtic-Night du 27 mai. A noter que les réservations peuvent être faites dès maintenant. Pour Yann Stucki, un ancien de la société qui vient soutenir sa «Jeunesse de cœur», le plus grand défi de cette organisation réside dans les multiples responsabilités qu’il faut empoigner pour offrir un magnifique souvenir à tous les visiteurs, à la commune d’Oron ainsi qu’aux membres de la Jeunesse en garantissant un cadre sécurisé et de qualité. «Une telle expérience vous soude pour la vie. Rien que pour cela, ça vaut la peine de s’investir!» souligne-t-il. Un bel appel à toutes les bonnes volontés.

Inscription repas et club de soutien : cent-celtes@palezieux2020.ch – 076 575 84 80 – www.palezieux2020.ch

Concours photo

Gagnez une journée d’initiation au parapente et un coffret whisky d’une valeur de Fr. 390.–

Chaque mois une photo mettant en scène notre bouteille vin ou de whisky est sélectionnée pour paraitre dans Le Courrier, et participera à la finale Facebook prévue le 10 mai prochain. Envoyez-nous vos photos à concours@palezieux2020.ch. Plus d’info sous www.palézieux2020.ch

La photo de la semaine : Ophélie Stöckli

default