Chabag Festival – Du Léman à la Mer Noire, le voyage de tous les sens

JMB/SFZ | Tantôt festive et débridée, tantôt inspirée et recueillie, la programmation du Chabag Festival se veut avant tout liée aux peuples traversés ou touchés par le voyage initial de ces vignerons vaudois qui partirent en 1822 chercher une vie meilleure sur les rives de la mer Noire.
Des danses colorées du groupe folklorique ukrainien «Veselka» à la profondeur spirituelle des chants du «Chœur Doukhovenstvo de Saint-Pétersbourg», des rythmes explosifs et déjantés de «Gypsy Sound System Orkestra» à l’enivrante musique klezmer de «Les ânes rient de Marie» ou aux accords virtuoses du «Quatuor Razoumovsky» et du «Quatuor Lumière» de l’Académie Menuhin, le programme musical passe du folklore au jazz, de l’art choral aux chants liturgiques et à la musique de chambre.
De la musique, mais également du cinéma, du théâtre, des contes, des animations et des ateliers pour les enfants, une exposition à la Maison des Arts et même un carrousel, dans l’atmosphère conviviale du village de Chexbres.
En 2014, Chabag reste un exemple de fusion de multiples cultures. Outre les héritages russe, ukrainien et moldave, il faut citer aussi les influences tsigane, juive, allemande, turque et même grecque. A l’heure où les tensions politiques inquiètent, il est important d’aller au-delà des frontières et préjugés. D’opposer le langage de la musique, de la danse, du cœur et des peuples à celui des diktats et des affrontements. De Chexbres à Chabag, c’est tout un voyage. Une histoire de femmes, d’hommes, de terre et de vin.
Aussi, l’évocation du voyage, de la migration, est le thème de plusieurs des productions des groupes invités. Chacun à sa manière, la formation «Stade + Esperti» avec le «Voyage d’Uranie» ou le tandem Alexandre Cellier et Antoine Auberson et celui de la Russe Maria Thorgevsky et du Suisse Dan Wiener, donne son interprétation de l’odyssée de Chexbres à Odessa, en passant par Vienne, les Carpates et la Moldavie.
Chabag Festival reste une fête de tous les sens, y compris ceux du goût et du palais. Le Restaurant de l’Esplanade et le Bar des Bulles vous feront découvrir à des prix modérés comment la cuisine russe et ukrainienne se marie avec les meilleurs vins de nos coteaux.

Chabag Festival
Chexbres, grande salle, bâtiment du Cœur d’Or et église protestante.
Programme et indications pratiques: www.chabagfestival.ch et sur place au point info.
Pass pour une journée: 15 fr. (adultes) et 5 fr. (enfants 6-16 ans).
Stands, bar, restaurant (avec animations): vendredi dès 19h, samedi et dimanche dès 11h30.