Brèves du 20 novembre

«Le nain passe»
Le nain est apparu comme une erreur de la nature. Et, tout naturellement, on le lui a fait payer. Les archives historiques font état des comportements parfois ignobles dont ils ont été victimes. Le fil rouge du spectacle s’enroule autour des documents qui relatent ces malversations. Evidemment, certains d’entre eux ont choisi la voie de la bouffonnerie pour faire rire de leurs actions et non de leurs personnes. Ils sont un exemple de notre tendance naturelle au racisme face aux différences. Pour illustrer leur saga à travers les siècles et les nations, nous avons sollicité des textes d’auteurs qui s’interrogent sur nos semblables qui ne le paraissent pas. Le nain est dans l’impasse mais il passe! Le rôle est tenu par une comédienne ajoutant ainsi une note androgyne au personnage.
Au Théâtre de l’Oxymore à Cully du 28 au 30 novembre.  www.oxymore.ch

«Lavaux bien une tempête»
A voir: une série de photos autour de la tempête sur Lavaux…
Participez à un atelier de photos… Venez vous prendre la tête devant l’objectif du photographe et participer à une œuvre créative ! Que se passe-t-il quand on est l’objet modèle du photographe…?
A l’Oxymore dans le cadre du Cully Bazar le dimanche
7 décembre de 10h à 16h environ.

La Fête des vignerons soumise à l’UNESCO
Pour François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons, «ce sont l’enthousiasme et la mobilisation de milliers de bénévoles et de figurants de tout âge, l’attente fébrile du public pour célébrer ensemble le travail des meilleurs vignerons tâcherons qui sont reconnus par le Conseil fédéral à quelques années de la 12e édition de la Fête (2019). Cela n’ajoute que plus de valeur à la préparation de cette réjouissance que la Confrérie des vignerons est fière de partager avec toute la population suisse». Depuis le 18e siècle, la Confrérie des vignerons organise, une fois par génération, cette manifestation unique en son genre qui, à chaque fois, fait vibrer le cœur des habitants de Vevey, de sa région, du canton de Vaud et au-delà. Ainsi, lors de chaque nouvelle édition, la Fête des vignerons, hymne à la vie, célèbre le travail des vignerons et des gens de la terre, le cycle fécond des saisons, l’amour du pays et de la région de Lavaux qui l’a vu naître. Traditionnelle dans le choix de ses thèmes, elle se renouvelle chaque fois dans une œuvre originale, moderne et participative.

Bio Suisse renforce sa présence en Suisse romande
La Fédération des agriculteurs biologiques suisses veut mettre en place une «Antenne romande» pour avoir une filiale taillée sur mesure pour les besoins de la Romandie et des entreprises agricoles de cette région. Bio Suisse veut par cet engagement favoriser le développement de l’agriculture biologique en Suisse romande et gagner durablement de nouveaux producteurs et transformateurs bio. Ce bureau qui sera installé à Lausanne sera mis en service l’année prochaine. Le comité de Bio Suisse a débloqué les fonds nécessaires et ce poste de 80 à 100% qui doit être occupé depuis le printemps 2015 vient d’être mis au concours.