Bourg-en-Lavaux: séance marathon
JPG | Après une journée quasi caniculaire, le menu proposé aux membres du Conseil par son bureau, n’était pas des plus digestes puisqu’il comportait pas moins de 17 points avec des sujets tout qu’allégés, puis qu’il était question des comptes 2016 avec le rapport de gestion; une demande de crédit d’ouvrage de près de 7 millions de francs; un nouveau règlement sur la distribution de l’eau; un crédit d’aménagement de la ligne de bus TL 67 entre Pra Grana et Cully-Gare pour environ 2 millions de francs; de nouveaux véhicules pour l’entretien du domaine public et la transformation du bâtiment administratif étaient soumis à leur approbation pour Fr. 576’000.- ainsi qu’une demande d’octroi d’un mandat d’étude d’architectes pour l’aménagement des combles de l’immeuble de la rue Davel 9 à Cully. Après la lecture de ce menu roboratif, passons en revue quelques points sortant de l’ordinaire.
Comptes et rapport de gestion 2016
Les comptes 2016 présentent un excédent de charges de près d’un million et demi de francs. Autant dire que la situation de la commune est péjorée, sa marge d’autofinancement étant négative, ce qui fait que les liquidités ne couvrent plus les charges courantes. Le tout a été admis à l’unanimité par les 50 membres ayant répondu à l’appel en début de séance.
Crédit d’ouvrage pour les Fortunades à Cully
Avant la prise de décision, la commission des finances par la voix de Bernard Rufi a rendu le Conseil attentif au fait que certains investissements étaient incontournables, mais que d’autres n’étant pas absolument nécessaires. Ils devaient être repoussés, la situation financière «n’étant pas bonne du tout». Après un rappel de la progression du dossier, qui rappelons-le, a trait à la construction d’un bâtiment semi-enterré qui abritera les pompiers, la voirie et les archives communales, la phase de réalisation pourrait commencer dès l’automne, ce qui permettrait de libérer les surfaces de la place de la gare, elles aussi faisant l’objet d’un projet important. Les deux réalisations étant liées, le Conseil a accordé le crédit demandé de Fr. 6’941’000.- en toute connaissance de cause, par 47 voix et 3 abstentions.
Nouveau règlement sur la distribution de l’eau
Après deux amendements acceptés à l’unanimité, il en a été de même pour le règlement lui-même et son annexe.
Crédit d’aménagement pour la ligne de bus TL 67
Il s’agissait d’octroyer à la Municipalité un crédit d’investissement de Fr. 1’892’000.- pour réaliser les travaux de signalisation et d’infrastructures nécessaires à la mise en service d’un bus de taille moyenne en août 2017 sur la ligne des TL 67 sur son tracé actuel, avec une extension future en direction de l’Hôpital de Lavaux. Fort de sa mise en garde sur la situation financière de la commune, la commission des finances à l’unanimité a proposé son refus et le renvoi à la Municipalité; en revanche, la commission ad’hoc, par la voix de Pierre Yves Delcourt demandait d’adopter le préavis tel que présenté. Le manque de maturité du dossier; le fait que le projet ne permet pas de desservir les villages de Grandvaux et Aran; que le nombre d’élèves susceptibles d’être transportés n’était pas connu; que l’évolution de la ligne du car postal Chexbres-Puidoux est inconnue; qu’il n’y a pas de statistiques sur la fréquentation actuelle; que d’éventuels abris bus ne sont pas inclus dans le projet; que l’aménagement de l’arrêt futur de Cully-Gare n’est pas chiffré, par ailleurs émargeant au coût des travaux du plateau de la gare; pourquoi pas un simple marquage sur la chaussée plutôt que des réalisations coûteuses; qu’en dehors de l’axe principal lui-même, cette ligne ne profite pas à une majorité d’habitants, toutes ces remarques ont pesé dans la décision du Conseil de refuser ce projet par 34 voix contre 9 et 7 abstentions.
Mécanisation du secteur entretien du domaine public
Si le vieillissement des véhicules du parc d’entretien nécessite remplacement, fidèle à sa remarque, la commission des finances proposait le refus d’acquérir un véhicule électrique Goupil et deux scooters électriques. Il en était de même de la commission ad’hoc. Finalement la poire a été coupée en deux, les deux scooters remplaçant l’utilisation des véhicules privés par le personnel.
Transformation bâtiment administratif à Cully
Toujours dans l’optique d’économies, le projet d’un coût de Fr. 245’000.- a été âprement discuté. Les raisons évoquées par la Municipalité n’ont pas été reconnues prioritaires (place de travail pour un apprenti, local pour entretiens, pas de devis en suffisance, mais des estimations, etc.) si bien que la copie a été retournée à l’exécutif par 40 non, 1 oui et 7 abstentions.
Extension des locaux de la Justice de Paix, rue Davel 9 à Cully
Les travaux seront entrepris comme proposés puisqu’il y a une rentabilité par la location des nouvelles surfaces demandées par la Justice de Paix, en vertu d’un bail à signer d’une durée de 10 ans, renouvelable de 5 ans en 5 ans. Cela permettra, en sus, de garder un Service de l’Etat dans le bourg. Seuls1 non et 1 abstention se sont manifestés contre l’octroi d’un mandat d’architecte d’un coût de Fr. 86’000.- pour la réalisation des prestations jusqu’à la rentrée des soumissions.
Election du Bureau du Conseil communal
Celui-là a été réélu par acclamations pour un an: Thomas Ellis, président; 1er vice-président Laurent Pfeiffer qui quittera ultérieurement cette fonction pour cause de déménagement dans une autre commune de la Riviera ; 2e vice-président Nicolas Blanc ; secrétaire Catherine Fonjallaz; scrutateurs Roland Parisod et Nathalie Pfeiffer et scrutateurs-suppléants Jean-Luc Denisart et Salomon Dubois.
La séance ayant commencé à 19h et les 23h sonnant au clocher, aucune intervention dans les divers mérite une relation, sinon les remerciements de la Municipalité pour avoir accepté un ordre du jour si chargé et accepté la plupart des sujets présentés. Un apéritif dînatoire était le bienvenu pour clore cette soirée marathon.