Bourg-en-Lavaux: déposez un livre, prenez un autre…

Cynthia Dufresne |  Habitant la commune de Bourg-en-Lavaux, j’ai découvert avec surprise à la sortie de l’ancien collège d’Epesses, des caissettes jaunes et oranges vissées au mur. Généralement utilisées pour les vendanges, comme tableau d’affichage durant le festival de jazz à Cully ou recyclées en caisses à jouets par certains parents, ces caissettes ont trouvé une nouvelle utilité: des boîtes à livres.

Ce sont de petites bibliothèques gratuites et ouvertes à tous, qui ont pour but un échange des lectures tout en rendant l’espace public convivial. Le principe existe ailleurs où ce sont d’anciennes cabines téléphoniques, des boîtes à journaux ou des arrêts de bus qui ont changés de fonction. Nos boîtes à livres sont locales, elles font partie du paysage. Elles interpellent le passant de par leurs couleurs et leur originalité. Puis, elles attisent sa curiosité et tentent de le séduire par les livres qu’elles contiennent.

La marche à suivre est simple, elle est affichée à côté des boîtes. Vous déposez un ouvrage en bon état, qui vous a plu et que vous avez envie de faire découvrir à d’autres. En échange ou pas, vous prenez un livre qui vous séduit et que vous n’auriez peut-être pas lu dans un autre contexte. Pour que ce système fonctionne, il est fondé sur le respect et la confiance. Les boîtes sont des petites bibliothèques pas des débarras à livres.

En partenariat avec la municipalité de Bourg-en-Lavaux, ce projet de Janine Kulling, notre bibliothécaire a été mis en place ces deux dernières semaines et il a déjà du succès. Des livres sont partis, d’autres sont arrivés et certaines boîtes sont déjà bien fournies. Janine n’a pas voulu mettre de protections devant les boîtes afin de ne pas retenir le passant. Elle a fait le bon choix esthétiquement parlant. C’est elle qui s’occupe actuellement de l’entretien des boîtes et leurs emplacements, qu’elle a sélectionnés prioritairement à l’abri des intempéries, sont les suivants:

Aran: sous le couvert de la Place des Mariadoules

Cully: sous le porche de la Maison Jaune

Epesses: sous le porche du collège

Grandvaux: au parking du Bugnon

Les Monts de Grandvaux: dans l’abri bus, à côté du collège

Riex: à l’entrée du parking

Merci Janine!