Bibliothèque scolaire et publique du Jorat

Martine Thonney  |  Depuis le 1er janvier 2017, la bibliothèque a son appellation officielle reconnue… Son nom, bibliothèque scolaire et publique du Jorat montre bien de quoi il s’agit! Une longue gestation a enfin donné naissance à cette entité.

Depuis plusieurs années, la bibliothèque scolaire n’était plus aux normes fixées par le canton, donc ne recevait plus un franc de l’Etat. L’AIESM d’abord, puis l’ASIJ qui lui succéda, a compensé cette perte par une subvention bienvenue. Merci de cette manne généreuse sans laquelle élèves et maîtres n’auraient plus eu de bibliothèque à disposition. Quant à la bibliothèque publique, elle était soutenue par la seule commune de Mézières et ceci depuis 34 ans. Merci à cette dernière qui a cru dans le service public et la promotion de la lecture dans la région pendant toutes ces années. C’est un exemple à donner et à suivre en ces temps plutôt en demi-teinte – quel euphémisme – sur ces sujets pourtant essentiels. L’idée dans l’air depuis plusieurs mois était de faire de  cette bibliothèque municipale une bibliothèque intercommunale. Partageant le même lieu, les deux entités, scolaire et publique, travaillent de concert. Des discussions à l’interne des municipalités puis des allers et retours entre les différentes communes prirent un certain temps et de l’énergie. La décision tomba tout dernièrement. Les communes suivantes se mettent ensemble dans cette offre culturelle régionale et la subventionnent désormais; ce sont Corcelles-le-Jorat, Jorat-Mézières, Montpreveyres, Ropraz, Servion, Syens, Vucherens et Vulliens. On peut parler d’avancée, s’en réjouir et en être reconnaissant. Savigny et Forel subventionnent leur propre bibliothèque sise à Savigny.

A ce jour, l’extention du collège du Raffort est terminée. Dans le grand espace leur étant attribué, les livres et documents ont pris place dans les rayonnages tout neufs et l’aménagement intérieur se poursuit. L’ouverture des portes pour le  public se fera dès  mardi 17 janvier. Les heures d’ouverture ont été élargies ainsi: mardi de 15h à 18h, mercredi de 14h à 17h et jeudi de 19h à 21h. Chacun peut venir y jeter un coup d’œil par curiosité ou simplement lors d’une balade, et peut s’y inscrire par intérêt. Un site internet est en préparation, et en l’attendant, la page bibliothèque de la commune de Jorat-Mézières vous renseigne sur les modalités et activités proposées. Pour l’heure, on peut citer «Né Pour Lire» et le prêt des e-books. Ces actions s’étofferont au fil du temps. Les 22 bénévoles ont beaucoup de projets et les dévoileront en temps utile. Le bénévolat en bibliothèque a encore beaucoup de pain sur la planche… Si ça vous dit d’y participer, n’hésitez pas à en parler aux personnes en place !

L’inauguration de l’extension qui comporte en plus un réfectoire et cinq classes aura lieu le 11 février. On en saura davantage à ce moment-là !