Bernard Perret accède à la présidence du Conseil intercommunal de l’ASIJ

Assemblée de l’Association scolaire intercommunale du Jorat du 6 juin

Mathieu Janin |  Les délégués des dix communes membres de l’ASIJ ont siégé dans la salle communale de Vulliens durant la soirée du 6 juin. Ils ont validé les comptes de l’exercice 2017 et donné décharge au comité directeur. Ils ont également élu le municipal forellois Bernard Perret à la présidence de l’intercommunale et nommé les membres de la commission chargée d’évaluer d’ici à l’automne la recevabilité de la pétition de l’APE-Jorat «pour une sécurité accrue et des transports scolaires efficaces dans le Jorat».

Commission d’évaluation de la recevabilité de la pétition de l’APE-Jorat

Les délégués de l’ASIJ ont accepté la proposition du président sortant de l’assemblée, Benjamin Borlat, d’élire une commission composée de représentants des deux communes ayant réunis le plus de pétitionnaires, deux communes en ayant recueilli le moins et une commune neutre. Au final, cette commission ad-hoc de 5 membres réunit Lara Graz (Savigny), Jérôme Berger (Servion), Loïc Barrelet (Vuillens), Maryline Authier (Corcelles-le-Jorat) et Philippe Blaser (Syens). Ces membres ont été chargés d’évaluer la recevabilité de la pétition susmentionnée afin de pouvoir statuer sur l’entrée en matière des demandes des pétitionnaires dans le cadre de la prochaine séance du Conseil de l’intercommunale au mois de septembre prochain. Les cinq délégués ont été également priés par la présidence de déterminer les suites à donner pour chaque point recevable de la pétition ainsi que des pistes de réalisations à mettre en place le cas échéant. Par souci d’impartialité et de reconnaissance du travail de la commission et en accord avec la présidence de l’ASIJ, le comité de l’APE-Jorat avait préalablement renoncé à ce que l’un des membres de son comité fasse partie intégrante de la commission, contrairement à ce que demandaient les 489 signataires l’automne dernier.

Bernard Perret, municipal à Forel et président du conseil intercommunal de l’ASIJ

Elections statutaires

Le municipal forellois Bernard Perret a été élu au perchoir de l’intercommunale, le président sortant Benjamin Borlat, de Corcelles-le-Jorat, ayant souhaité abandonner cette charge pour assumer finalement la vice-présidence de l’ASIJ, par manque de nouvelle candidature. Les autres instances ont été pourvues ou reconduites comme suit:

Scrutatrices : Caroline Gay
et Monique Ries

Suppléants : Nathalie Zweifel et Sandro Simonetta

Commission des finances : Julien Mortier, Alexandre Georges, Francis Chenevard, Denys Kaba, Alexandre Monod.

Commission de gestion :
Philippe Randin, Suzanne Audino, Martin Rod, Frédéric Berner et Marjorie Clerc.

Election d’un membre
supplémentaire au Conseil d’établissement
du Jorat (CET)

Suite à la décision précédemment prise d’augmenter le nombre de membres du CET de 12 à 16 membres, le Savignolan Jean-Jacques Schumacher a été élu quatrième membre de son quart «autorités». Il rejoint ainsi le trio originel de représentants de l’ASIJ avec Valérie Hirt (Vucherens), Christophe Balissat (Corcelles-le-Jorat) et Mathieu Janin (Forel Lvx).

Communication de la direction scolaire

Depuis le 7 juin, le «Festival des arts» a débuté son programme de façon décentralisée dans l’ensemble des bâtiments scolaires du Jorat. Ce festival gratuit, grâce au soutien de l’ASIJ et des communes concernées, regroupe toutes les productions d’élèves de l’ETS du Jorat. Son calendrier court jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et se terminera par une fête de promotion organisée dans le Théâtre du Jorat le 5 juillet à 19h. Chacun est cordialement invité à y participer. Le programme détaillé des représentations est disponible auprès du secrétariat de l’établissement scolaire du Jorat. Dans son intervention, le directeur Gérald Morier-Genoud a souligné le fait que les classes du nord de l’ASIJ manquaient toujours cruellement de salles de gym. Il a interpellé une nouvelle fois les délégués présents sur l’importance de construire dans les meilleurs délais le nouveau collège de Carrouge afin d’offrir aux habitants nordistes de l’ASIJ des infrastructures scolaires en suffisance. Entretemps, les élèves du nord sont obligés de suivre des cours de gym dans les collèges du sud pour remédier partiellement à ce manque. Concernant la prochaine rentrée, la direction scolaire ne prévoit pour l’instant aucun changement d’horaire majeur.

Communication du comité directeur de l’ASIJ

Etienne Cherpillod, président du CoDir a assuré aux délégués que les travaux d’aménagement des combles du nouveau collège de Servion seraient terminés dans les délais impartis. Les nouveaux locaux seront disponibles en août prochain. Le projet de nouveau collège de Carrouge avance également. Le comité directeur a invité cinq bureaux d’architectes à proposer des projets. Son choix s’est porté sur la proposition du bureau moudonnois EPURE, créateur de deux collèges à Moudon et à Vully-les-Lacs qui sera le partenaire de l’ASIJ pour cette dernière construction. Etienne Cherpillod a finalement remercié le président sortant du législatif intercommunal pour son engagement et lui a remis un panier garnis de spécialités locales sous les applaudissements de l’assistance.

La prochaine séance de l’ASIJ (assemblée générale) a été fixée au 26 septembre à Corcelles-le-Jorat. Nous vous rappelons que ces séances sont publiques. Chacun y est bienvenu.  Infos: www.asij.ch