Bénéfice 2014 bienvenu

Pour le Bureau du Conseil communal, Line Pabst, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 18 juin pour sa deuxième séance de l’année. Présidée par Dominique Légeret, cette assemblée comptait 46 conseillères et conseillers présents sur 53 membres convoqués. Les élections statutaires et deux préavis ont été portés à l’ordre du jour.

Rapport de gestion et comptes de l’exercice 2014
C’est la commission de gestion, présidée par Yves Wyser, qui était chargée d’étudier ce préavis. Pour ce faire, ils ont rencontré le syndic, Daniel Flotron, ainsi que Jean-François Décombaz, boursier communal, qui ont tous deux pu leur présenter les comptes de l’exercice 2014 et répondre à leurs questions.
C’est avec satisfaction que la Municipalité boucle les comptes 2014 avec un bénéfice de Fr. 497’690.75 (en 2013 un déficit de Fr. 18’383.– avait été enregistré).
Ce résultat positif est principalement dû à un remboursement non budgété d’environ Fr. 107’000.– lié au décompte final du fonds de péréquation pour 2013 et à des entrées fiscales en progression, tant en comparaison du budget 2014 que des comptes 2013. Cette bonne situation est également due à la rigueur constante et à la pression mise sur chaque dicastère pour faire le plus d’économies possibles à court terme. La bonne tenue des comptes est confirmée par les conclusions positives du rapport de la fiduciaire Fiprom et celles de la commission de gestion.
Le Conseil communal a accepté à l’unanimité les comptes et bilan de la Bourse communale et en a donné décharge à la Municipalité et au boursier communal.

Extension de l’épuration dans le secteur Petit Jorat
En 2003, un premier projet d’extension de l’épuration des eaux avait été présenté afin de finaliser l’évacuation de l’épuration aux lieux-dits Planches à Michoud, Petit Jorat et Mau Paccot, et de rattacher ce secteur à la STEP du Pigeon via la station de pompage de Grange-Neuve.
En 2009, la commune de Châtillens projetait une extension de son réseau eaux usées dans le secteur dit «des Moillettes». Après étude et discussion, la Municipalité avait décidé de s’associer à ces travaux et le Conseil communal avait approuvé le préavis y relatif en juin 2010.
En 2011 et suite à ces premiers travaux, la Municipalité a donc prévu dans son plan d’investissement la suite de ces travaux dans leur version modifiée.
L’assainissement de ce secteur permettra la mise en séparatif par gravité de 5 propriétés et les travaux sont prévus en septembre et octobre 2015.
Le Conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis dont le coût total des travaux se monte à Fr. 330’000.–.

Elections statutaires
Le bureau du Conseil communal se compose comme suit: Dominique Légeret, président; Eric Mercanton, vice‑président; Line Pabst, secrétaire; Géraldine Bangerter, scrutatrice; Gaël Manigley, scrutateur; Nicolas Flotron et Hervé Chapuis, scrutateurs-suppléants.
Pour la commission de gestion, Yves Wyser a été réélu pour une année à la présidence.
Pour la commission des finances, François Rebet a été élu pour la présidence.
Ces élections entrent en vigueur le 1er juillet de cette année et prendront fin le 30 juin 2016.

Communications municipales (extraits)
Il reste encore quelques stères de bois de feu à vendre.
Du 1er au 4 mai, notre SDIS «Cœur de Lavaux» a été mis à forte contribution, puisque 46 interventions ont été assurées par nos sapeurs-pompiers dont une grande partie sur notre commune.
Après une année de travaux, l’extension du Centre médical du Jorat Champ de Plan, à Mézières, est terminée. Cette extension a permis de créer un module supplémentaire et un agrandissement du parking. Le Centre médical du Jorat Champ de Plan comprend donc depuis cette année: 2 cabinets de généralistes, un cabinet de pédiatrie, un cabinet de physiothérapie, un cabinet dentaire, une pharmacie et une ambulance avec station de départ opérationnelle 24h sur 24h.
La route de l’Industrie sera fermée jusqu’à la fin de la construction du bâtiment Holdibat et de la remise en état de ladite route.
Nous avons pris congé de notre pasteur François Rochat ainsi que de notre diacre Anne-Sylvie Martin. Pour les remplacer, c’est le pasteur Benjamin Corbaz, qui nous vient de la paroisse de Belmont-Lutry, qui officiera.
Suite à une série de comptage de véhicules et de vitesses au quartier de la Chercotte, la Direction générale de la mobilité et des routes nous informe que la création d’une zone 30 km/h ne se justifie pas.

Divers
Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées le jeudi 1er octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 11 décembre à 13h30. En ce qui concerne les votations, vous serez appelés aux urnes les dimanches 18 octobre et 29 novembre 2015.
Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous souhaitons une agréable saison d’été et vous présentons nos meilleures salutations.