Beau temps à Oron, beau giron !

Voilà ! Quelle fin ! Le 68e Giron des musiques de la Veveyse s’est achevé dimanche soir à Oron-la-Ville. La localité vaudoise s’était parée de ses plus belles couleurs pour accueillir 500 musiciens. Plus de 6000 personnes se sont pressées durant les quatre jours.

Le comité d’Oron 2016  |  Hier soir, le rideau est tombé sur le 68e Giron des musiques de la Veveyse à Oron-la-Ville. Du 19 au 22 mai, la localité vaudoise a accueilli plus de 500 musiciens valdo-fribourgeois, venant de douze sociétés, dont trois invitées (l’Echo du Vanil-Noir de Grandvillard, la Lyre paroissiale de La Roche et l’Union instrumentale de Bex).

Placé sour le slogan «Quel cirque !» le 68e Giron des musiques de la Veveyse a été haut en couleurs. Musique, humour et convivialité étaient au rendez-vous sous le chapiteau d’Oron-la-Ville. Durant les quatre jours, plus de 80 solistes et les sociétés de musique se sont affrontés durant plusieurs prestations. Des performances qui représentaient, pour beaucoup d’entre elles, une répétition générale en vue de la 34e Fête fédérale des musiques, du 10 au 12 et du 17 au 19 juin, à Montreux.

Un succès incroyable

Après 1998 et 2006, l’Harmonie d’Oron était honorée d’accueillir – pour la troisième fois en moins de vingt ans – le Giron des musiques de la Veveyse. Une fierté d’autant plus importante, puisque la présente édition a été une réussite. Sous un soleil radieux, plus de 6000 personnes se sont en effet pressées durant quatre jours à Oron-la-Ville.

Le méga loto a rassemblé 700 passionnés. Le spectacle de Marie-Thérèse Porchet

«20 ans de bonheur» a attiré, vendredi, 640 personnes. Le concours de show de samedi a conquis environ 900 curieux, dans une salle comble et conquise par la qualité des spectacles présentés. Le groupe Euphonia s’est imposé devant Divert’in Brass et Brass Band Fribourg B. Divert’in Brass a quant à lui glané, à l’applaudimètre, le prix du public. Les festivités se sont achevées, dimanche après-midi, par le grand cortège, où plus de quarante groupes et ensembles ont défilé dans la localité oronaise.

Investissement
des bénévoles

Une réussite qui n’aurait pas été possible sans l’investissement, sans faille, de plus de 600 bénévoles, de nombreux sponsors et des habitants de toute une région. Ces derniers n’ont en effet pas hésité à s’investir, sans relâche, pendant quatre jours, pour participer à une expérience rare dans la vie d’un musicien. Les rues d’Oron-la-Ville s’étaient parées de leurs plus belles couleurs. Nous leur adressons toute notre reconnaissance.

Grâce à un partenariat avec la chaîne régionale valdo-fribourgeoise La Télé, une émission a été retransmisse, samedi à 16h, en direct de la place de fête. A cette occasion, de nombreuses images – enregistrées la veille – ont été diffusées. L’émission est à retrouver en intégralité sur www.latele.ch.

Oron-la-Ville passe ainsi le témoin à Châtel-St-Denis qui organisera, du 1er au 4 juin 2017, le 69e Giron des musiques de la Veveyse. La localité vaudoise se réjouit déjà de se rendre, l’année prochaine, dans le chef-lieu veveysan.