«DigitalKarma» – Aujourd’hui au Bangladesh

«DigitalKarma», documentaire de Mark Olexa et Francesca Scalisi

Colette Ramsauer. |. C’est un épisode de la vie de Rupa, jeune fille dont les aspirations et les tentatives d’échapper à un destin guidé par les traditions familiales ont interpellé les réalisateurs Mark Olexa et Francesca Scalisi. Ils l’ont suivie durant quatre ans, notamment alors qu’elle suivait une formation d’entrepreneure. Le film nous transporte dans les paysages verdoyants du Bangladesh.

Formée aux nouvelles technologies 

Jeune fille  d’une famille de la minorité hindoue, dans une région de cultures du thé, où les femmes travaillent à la cueillette pour un pécule, Rupa fait partie des e-SheBees, jeunes filles qui, formées aux nouvelles technologies liées à l’agriculture et à la santé, partent à bicyclette ou à moto parcourir les régions rurales pour transmettre leur savoir aux populations. Sa famille la soutient dans sa démarche. Rupa devient rapidement autonome grâce à son revenu financier. 

Mariage forcé

Le sujet fort, qu’ont trouvé Mark Olexa et Francesca Scalisi, dans ce pays d’Asie du Sud, leur a permis de traiter autant l’émancipation féminine que la confrontation entre traditions et modernité. Ils nous montrent Rupa rayonnante à ses cours, lors de la remise des diplômes, sur sa bicyclette à la découverte de sa nouvelle vie, puis Rupa malheureuse, contrainte à abandonner son activité et à se marier, de surcroît à un homme qu’elle n’a pas choisi. Les réalisateurs qui pensaient faire un film sur l’espoir et la libération, se sont trouvés face à des situations complexes et inattendues. 

Comprendre une réalité

Ils ne pensaient pas filmer une cérémonie de mariage forcé. Comme dans leurs précédents documentaires, où des femmes sont victimes des règles sociales dictées par le patriarcat, Mark Olexa et Francesca Scalisi invitent le spectateur occidental à la compréhension d’une réalité qui souvent les dépasse. Nominé pour le Prix de Soleure et présent au FIFF, «Digitalkarma» est un documentaire magnifique sur l’émancipation et les traditions.

DigitalKarma, CH 2019, 78’, vost, 12 ans – Documentaire de Mark Olexa et Francesca Scalisi

Sortie le 29 mai en Romandie – Au CityClub Pully le jeudi 6 juin, à 20h en présence des réalisateurs, de la coordinatrice des Droits des femmes d’Amnesty international et du fondateur de la formation pour femmes e-SheBee au Bangladesh