Assemblée générale de l’Association Jorat souviens-toi

Mzk  |  C’est en présence d’une cinquantaine de personnes que l’assemblée est ouverte par Claude-Yvan Jordan. De nombreux membres se sont excusés et comme chaque année nous devons  malheureusement avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés – cette liste n’était pas complète car nous n’avons pas signalé le décès de Juliette Rod – nos excuses à Marlène. Après acceptation de l’ordre du jour, le PV de la dernière assemblée est lu par Nadia. Il est accepté par applaudissements. Notre situation financière est saine. Le rapport des vérificateurs est ensuite lu par Eric Sudan qui relève la très bonne tenue des comptes. Le budget pour 2018 n’a pas pu être établi étant donné que nous envisageons de poser une citerne à gaz et que nous ne savons pas le coût d’une telle installation.

Des marchés en recul

Les deux marchés de Mézières n’ont pas eu grand succès. Celui de mai a été inondé et celui de juin manquait de clients. Par contre celui de la ferme des Troncs a été bien suivi. Il est de plus en plus difficile de trouver des exposants et il faudra mettre l’accent sur la recherche et sur la façon d’animer ces marchés. Sonia Hugentobler suggère de faire paraître une annonce sur le panneau lumineux installé sur la commune de Carouge. Nous avons participé à la grande fête des Bracaillons à Vucherens avec notre carrousel des bricelets et quelques artisans. Ensuite c’est à Yverdon, à la fête internationale des patoisans que nous avons fait des bricelets. Depuis cet hiver nous disposons, par ensemble avec les Brigands, d’une roulante militaire de 1916 reçue de la commune de Pully. Sa première sortie a été au marché Charme de Carrouge en décembre, en présence de quelques brigands et de personnalités de Pully. Notre fête de septembre a connu un succès mitigé malgré le temps qui s’était amélioré et les nombreuses démonstrations. Claude-Yvan remercie tous les atteleurs dont plusieurs sont même venus depuis le Jura. Durant ces deux jours, nous avons eu le plaisir d’entendre la fanfare de Moudon, les cors des Alpes et l’orgue de Barbarie. Bien sûr un grand merci aussi pour la partie musicale.

Programme pour 2018 

Les 22 et 23 juin aura lieu le Festi’Jorat aux Troncs. Le vendredi sera consacré aux enfants qui auront préparé des objets et dessins concernant le bois, lesquels seront mis dans l’exposition préparée par Marlène. Le samedi de nombreux stands seront dédiés aux différentes activités culturelles dans le Jorat. L’Association participera uniquement en préparant le repas de midi. Le 1er juillet, rendez-vous à Yverdon, toujours avec la machine à bricelets, pour la grande fête des yodleurs. Nous espérons que Philippe Ligron viendra faire un enregistrement de l’émission «Bille en Tête» au mois d’août. Sonia Hugentobler, représentant la commune de Jorat-Mézières, nous informe que les démarches sont en cours pour le changement d’affectation du terrain mais il faut compter environ quatre ans avant d’avoir un résultat.

Remerciements

Le repas de remerciements à Ropraz a toujours du succès et nous remercions Olivier Sagot et ses aides. Merci aussi à la commune de Ropraz pour le prix d’ami concernant la location de la salle. Puisque nous en sommes aux remerciements, nous n’oublierons pas d’en adresser à la commune de Jorat-Mézières qui nous soutient dans nos activités – à Marlène et son équipe pour l’exposition et pour le travail effectué avec Christine Vernier pour la mise en ordre de notre réserve d’habits – aux batteurs de flo, à Claude Bersier pour les prospectus, à Pierre-André Jordan pour les affiches, les Brigands du Jorat pour la belle entente, Jean-Michel et Jacqueline Rod pour la conciergerie – à Tilly – Philippe et Jean pour l’organisation des marchés – Marie-France et Roland pour l’entretien de la plate-bande – bien sûr à vous aussi bénévoles, communes, donateurs et membres cotisants. Sans vous tous, nous ne pourrions pas avancer dans nos projets. Merci aussi à Pascal Desmeules pour la tenue des comptes et à tout le comité pour le travail effectué, toujours dans la bonne humeur. La fête des 8 et 9 septembre sera sur le thème du bois – si vous avez des idées ou des objets insolites en bois, merci de nous en faire part. Marlène nous communique que les patoisans organiseront une chantée le samedi soir. Nous terminons avec Pierre-André qui dit qu’il ne faut pas hésiter de parler de nous partout autour de vous. Il est 21h20 et le président clôt la séance. Santé à tous!