Aras, perroquets et autres canaris

Com.  |  Dotés de silhouettes, de couleurs et de caractères extrêmement différents les oiseaux exotiques fascinent et passionnent de nombreuses personnes. Malgré l’engouement dont ils sont parfois victimes, certaines facettes des mœurs et des besoins de ces animaux restent assez mal connues du grand public.

En organisant l’Exposition romande ARAO cette année, le club Oiseaux des Îles souhaite faire concourir les plus beaux spécimens issus des différents élevages de notre région mais a également pour objectif de mieux les faire connaître du grand public. L’exposition ARAO est organisée chaque année dans un canton romand différent par une autre société. C’est ainsi qu’experts, amateurs ou simples curieux peuvent profiter de conseils et échangent de précieuses informations en se rencontrant autour de plus de 800 oiseaux (environ 600 becs droits et 200 becs crochus). Dans cette exposition gratuite, les visiteurs pourront découvrir des oiseaux de nos régions comme le chardonneret, le bouvreuil en passant par des oiseaux très populaires comme le canari ou encore de nombreuses sortes de perruches et de perroquets. Si cette exposition fait le plaisir de nos yeux, elle permet aussi aux éleveurs de pouvoir présenter leurs oiseaux à des juges qui pourront les évaluer et préserver ainsi les critères morphologiques (pureté de chaque race) et la pérennité de certaines espèces.

Exposition publique gratuite – Vendredi 4 novembre de 18h à 20h – Samedi 5 novembre de 9h à 18h – Dimanche 6 novembre de 9h à 15h

Le club Oiseaux des Îles

Le club Oiseaux des Îles a été fondé en 1973 et compte actuellement 55 membres. Il est affilié à l’ARAO (Association romande d’amateurs d’oiseaux), ainsi qu’à la Fédération suisse OAS (Oiseaux d’agrément Suisse). Le but de ses membres vise la détention respectueuse des oiseaux et l’élevage de races pures mais également l’étude et la protection des oiseaux indigènes. Le club se réunit très régulièrement afin d’échanger des renseignements utiles et des données sur les oiseaux. Il organise également chaque année deux bourses d’échange et de vente au mois de février et au mois de novembre, et en 2016 l’exposition romande ARAO.

L’expo ARAO en quelques chiffres 

Cette exposition annuelle regroupe plus de 80 éleveuses et éleveurs romands réunis pour la première fois dans la grande salle de Mézières (VD). L’ARAO accueille environ 1500 visiteurs lors de chaque édition. Durant le week-end, 15 juges seront chargés d’apprécier la qualité des oiseaux classés en 185 catégories et 14 groupes.