Aran / Villette – Le nez dans les étoiles

CinémAran 2018, OpenAir 16e édition, du 26 au 28 juillet

Colette Ramsauer. |. Balcon exceptionnel en Lavaux, la place du village d’Aran prend une fois de plus des allures de salle de cinéma. Le temps d’un week-end, elle offre la projection de longs métrages, à voir ou à revoir le nez dans les étoiles. Pour la 16e édition de CinémAran, les organisateurs ont fait le choix de trois films à succès: «Pane e Tulipani» de Silvio Soldini, «8 femmes» de François Ozon et «Thomas Crown Affair» de Norman Jewison

Voir Venise et …

La soirée de jeudi 26, «Pains, Tulipes et Comédie» de Silvio Soldini, entame l’événement. Le réalisateur avait enchanté son public avec en 2013 «Le Commandant et la Cigogne» et récemment avec «Emma, la couleur cachée des choses».  Ceux qui ont vu «Pains, Tulipes et Comédie»  sorti en 2000, se souviennent de Rosalba (Licia Maglietta) jeune mère de famille oubliée lors d’une excursion sur une aire d’autoroute. Plutôt que de s’affoler, elle décide de changer le cours de sa vie. Elle se retrouve à Venise où elle croise des personnages originaux, dont le serveur d’un restaurant (Bruno Ganz). Son mari envoie alors Costantino (Guiseppe Battiston) en détective, à sa recherche. La comédie peut commencer.

Crime en décembre

Vendredi 27 propose un policier comique qui donne l’occasion de voir un dernier passage à l’écran de l’actrice Danielle Darrieux, 85 ans au moment du tournage et décédée en 2017.  «8 Femmes» (2002) de François Ozon, adaptation de la pièce éponyme de Robert Thomas, se permet une distribution d’actrices connues comme Catherine Deneuve, Fanny Ardent, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux. L’histoire passe du théâtre de boulevard au cinéma de genre. Elle nous emmène en1950, dans une grande demeure bourgeoise sous la neige à la veille de la Noël (un peu de fraîcheur sur la place à Aran). Horreur! Le maître de maison est retrouvé assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Les soupçons se portent sur les huit femmes présentes à ce moment dans la grande demeure. Mais la victime est-elle bien passée de vie à trépas?

BO indélébile

La projection du samedi soir sera un film américain: «L’Affaire Thomas Crown» 1968, de John Mc Tieman, avec deux monstres sacrés de ce moment-là, les acteurs Steve McQueen et Faye Dunaway; et une bande originale gravée dans les mémoires, «Les Moulins de mon cœur» de Michel Legrand. C’est l’histoire d’un homme insatisfait, Thomas Crown (Steve McQueen). Afin de donner du piment à sa vie, il prépare un braquage avec cinq complices qu’il ne connaît pas. Et ça réussit. Intervient alors Vicky Anderson (Faye Dunaway), redoutable enquêtrice. Faites votre choix ou mieux, venez chaque soir à Aran ! Un week-end de cinéma à ne pas manquer !

Place du Village Aran/ Villette – Entrée libre – Restauration dès 19h – Prendre sa chaise pliable – Possibilité de se mettre à l’abri s’il pleut

Accès voiture par la petite corniche – En train: arrêt Villette puis 10 min. à pied – www.cinemaran.ch