Aran – Le Lavaux Express fête son 250’000e passager

Thomas Ellis, président de l’association Lavaux Express était d’excellente humeur en cette fin d’après-midi du dimanche 24 juin pour fêter l’arrivée du 250’000e passager du train routier «Lavaux Express». C’est sans fanfare ni trompette mais avec discours, chasselas et flûtes que les passagers dudit train se sont vus fêtés et récompensés d’une bonne bouteille à l’arrivée du convoi sur la place du village d’Aran sous le soleil estival de juin. 

Mathieu Janin   |  Si le passager s’est fait discret pour ne pas être trop ébloui sous les flashes des objectifs, la totalité des passagers ont été dignement fêtés par la délégation de membres de l’association présente sur place. Une excellente occasion pour chacun de se remémorer l’histoire de ce succès touristique régional né d’une initiative privée de quelques cerveaux… avant la création, quelques mois plus tard, de l’association Lavaux Express. Sans but lucratif, l’association est menée par un collège de sept à huit bénévoles constituant le Bureau. Passionnés par leur région ces personnes contribuent, par leurs différentes qualifications professionnelles, à sa saine gestion.

Déjà quinze ans de beaux souvenirs

Dans une première étape, l’association a financièrement pu s’appuyer sur les différentes organisations vigneronnes, les associations villageoises des caveaux ou les appellations viticoles. Outre les recettes de la billetterie, dès le départ, la population a également plébiscité le projet en adhérant à l’association comme membre-ami ou par le versement de dons ponctuels. Les communes touchées par l’activité du Lavaux Express ont d’abord géré la venue de ce nouvel acteur touristique en offrant une garantie de déficit (heureusement jamais sollicitée). Aujourd’hui, convaincues de l’importance de son impact touristique et économique pour la région de Lavaux, les autorités contribuent directement à son développement. Une des clés du succès du Lavaux Express est d’avoir su gérer la croissance progressive de son activité et, saison après saison, d’avoir su faire face au défi de sa fréquentation exponentielle. Dès le départ, la conjonction de nombreux facteurs positifs a permis l’instauration d’un climat chaleureux et d’un esprit entrepreneurial au sein de l’association qui ne s’est jamais démenti. Malgré le succès, la vocation de service et les objectifs fixés par les fondateurs ont été parfaitement respectés. Aujourd’hui, outre la découverte du vignoble offerte à nos visiteurs, l’association est un lieu de vie et de partage pour ses 50 membres actifs remplissant les tâches d’hôtesses ou de chauffeurs. Ce sont principalement de jeunes (et moins jeunes) retraités. Ils trouvent par cette activité modestement rétribuée mais adaptée à leur disponibilité, une fenêtre ouverte sur les autres et la possibilité de valoriser des compétences personnelles.

«Patrimoine» et «Gremillette»

Depuis juillet 2007 Lavaux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet événement a contribué à l’essor rapide et soudain du Lavaux Express. Très vite, l’augmentation de la fréquentation oblige l’association d’acquérir un deuxième train. Comme le premier, il est acheté d’occasion à son constructeur fribourgeois, Alexis Tâche. Dès 2009, le Bureau de l’association projette l’achat d’une nouvelle locomotive, première étape du remplacement à terme des deux trains acquis et déjà très sollicités depuis leur mise en service sur les pentes escarpées de Lavaux. En septembre 2010, l’entreprise Moret, de Savigny, leur livre un «gros bijou» qui aura nécessité plus de 600 heures de travail pour sa création. Cette nouvelle loco est aussitôt baptisée «Patrimoine». Au milieu de la saison 2012, «La Gremillette» vient rejoindre le « Patrimoine ». Cette seconde locomotive, comme son aînée, est basée sur le châssis d›un tracteur Landini de 95 CV, de 4 cylindres turbo. Elle est financée pour une bonne partie grâce à l’acquisition de parts de prêt sans intérêt de Fr. 250.- par des privés, des associations ou entreprises de la région. En janvier 2016, la flotte vient s’enrichir de quatre nouveaux wagons. Cette dernière acquisition boucle le renouvellement de la totalité du matériel roulant et permettra aux membres de l’association de poursuivre avec enthousiasme la plus belle de ses missions: vous faire découvrir le vignoble de Lavaux!

Infos et horaire des courses www.lavauxexpress.ch. Association Lavaux Express, CP 153, 1095 Lutry, Suisse – info@lavauxexpress.ch – Téléphone 0848 848 791