Après-midi féerique

R. Ch. | Une température d’été bienvenue, de belles prairies toutes en fleurs, la joie de se retrouver pour un moment de partage convivial à la grande salle d’Ecoteaux.
De magnifiques bouquets sur les tables, comme d’habitude l’équipe des responsables accueille chacune et chacun avec au programme «Les contes et légendes d’ici et d’ailleurs.»
Après les souhaits de bienvenue du billet du président, lu par Lucette Favre, vint la première conteuse à se lancer, Josiane Gilliéron-Serex (native de Maracon), avec une histoire faisant adroitement rimer des noms de villages. Elle a de l’élan, du mouvement, du ton, une diction forte, claire avec de l’enthousiasme.
Nous entendons un morceau de harpe avec Lucie De la Harpe (nom prédestiné !), une musique mélodieuse, pleine de finesse qui passe bien dans cette salle.
Le deuxième conteur, René Leresche, y va d’une légende où le fantasme et l’irréel se côtoient. Il est mesuré, pondéré, un peu lent, avec de la voix, de l’accent, la tournure du Vaudois type, plus tout jeune, encore bien là.
Six sketches ponctués d’interludes de harpe nous transportent au travers de l’humour, sans oublier une bonne fée prête à réaliser en secret un de nos souhaits enfouis. Sans rien voir venir, il y a déjà plus d’une heure que l’on était dans un autre monde.
Dommage nous n’étions qu’un petit nombre de participants (cela ne couvre plus les frais), ce qui donne du souci aux organisateurs.
Une petite collation bien préparée clôtura cette journée magique. A la prochaine rencontre, mercredi 10 juin à 12h, pour le repas de midi à la salle villageoise.