Action «Oranges 2018» pour rendre aux enfants une vraie vie d’enfant

Gil. Colliard |  Mercredi 28 février, les petits vendeurs bénévoles sillonneront les villages pour proposer une orange au prix de Fr. 3.-, au nom de Terre des Hommes(TdH). La vente dans les Coop se fera le vendredi 2 mars à Oron et à Savigny, tout au long de la journée, de 8h à 18h30. Sensibilisé par l’épouvantable situation des enfants réfugiés dans les camps durant la guerre d’Algérie, Edmond Kaiser, franco-suisse, fonda Terre des Hommes à Lausanne en 1960. Il consacra sa vie à l’enfance maltraitée. Aujourd’hui TdH a 90 projets (santé, protection et migration) dans 38 pays répartis sur les 4 continents. Chaque année, 255 enfants malades, qui ne peuvent être traités dans leur pays d’origine, viennent en Suisse pour y être opérés et soignés. On compte 3,1 millions de personnes dans le monde, soit des enfants, leurs parents et les membres de leurs familles qui bénéficient de l’aide et des projets de TdH.

Accès aux soins médicaux et à l’eau potable

Quelque 2400 bénévoles en Suisse s’engagent pour TdH et défendent ses valeurs: engagement, courage, respect et ambition, permettant d’aider au mieux le plus grand nombre possible d’enfants à travers le monde. En 2017, près de Fr. 800’000.- de dons ont été récoltés lors de la vente des oranges, dont Fr. 5465.- lors des 2 jours organisés à la Coop d’Oron et dans les 12 villages parcourus par les enfants de la région. L’argent récolté lors de l’action orange contribue au financement des projets santé, soit l’accès aux soins, pour aller chez le médecin, l’accès à l’eau potable et l’hygiène grâce aux stations de lavage mises en place par TdH. En Irak, par exemple, 65’000 personnes déplacées ont été approvisionnées en eau potable.

Recherche de bonnes volontés pour la vente des oranges le vendredi 2 mars 

En 2017, 67.5 tonnes d’oranges ont été vendues, ce qui représente le poids de 12 éléphants! Cette année pour participer à ce beau résultat, le groupe de bénévoles Oron-Mézières est à la recherche de bonnes volontés, désirant devenir membres ou simplement offrant quelques heures de présence pour la vente des oranges à la Coop de Savigny et d’Oron, le vendredi 2 mars, de 8h à 18h30. Cette action bien connue reçoit un accueil bienveillant de la part du public.

Intéressé(e) à organiser une vente dans un quartier ou un village ou à participer aux ventes à la Coop, inscription auprès de:Emmanuelle Coste, 079 765 49 84 famillecoste@bluewin.ch